Elle était annoncée. L’onde tropicale OT31 qui évolue à un peu plus de 500 kilomètres d’Antigua se déplace lentement mais amène avec elle une météo pluvieuse et instable à la fois sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Les pluies de ce vendredi après-midi en sont l’illustration. En conséquence et en prévision d’une évolution incertaine, les Iles du Nord ont été placées en vigilance jaune pour des fortes pluies et d’éventuels orages. Des épisodes « pluvio-orageux » pourraient perdurer en journée et donner localement des cumuls importants entre 30 et 50mm en 3 heures. Des rafales sont possibles. Ce temps pluvieux devrait se maintenir demain samedi avec le passage de l'onde à proximité des îles.
Vigilance jaune :
Cette étape, déclenchée très en amont du phénomène (cela peut être quatre jours avant), permet d’attirer l’attention de la population sur le passage d’un phénomène météo, en l’espèce d’un cyclone, qui pourrait concerner les Îles du Nord. A cette phase, le danger est alors imprécis ou ses effets sont limités.
MESURES À PRENDRE : soyez vigilants. Tenez-vous informé de l’évolution du phénomène en consultant les bulletins de Météo France diffusés sur les radios ou sur le site internet www.meteo.gp. Vérifiez les réserves nécessaires (aliments, eau, bougies...) et l’état de votre poste radio. Ne prenez pas la mer pour une longue période sans obligation particulière.