L'onde tropicale n°31 a été nommée cyclone tropical potentiel n°5 ce dimanche soir par le National Hurricane Center ce dimanche. « Le phénomène montre des signes d'organisation », commente Météo France. Dans les prochaines 48 heures, elle va connaître au cours de son parcours vers l'arc antillais des conditions favorables à son développement. Le scénario le plus probable à l'heure actuelle est le passage d'un phénomène cyclonique au stade de tempête tropicale forte entre mardi matin et la nuit de mardi à mercredi à proximité de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Les Iles du Nord ont donc été placée au niveau de vigilance jaune cyclonique. Demain, lundi, le Centre opérationnel territorial sera activé.
Pour cet épisode de temps dégradé, c'est l'activité pluvio-orageuse qui sera l'aléa le plus à risque, souligne Météo France.
Les premières précipitations devraient commencer à arriver dans la nuit de lundi à mardi. Elles se généraliseront progressivement pour devenir intenses et orageuses toute la journée de mardi et la nuit de mardi à mercredi. Des cumuls de plus de 100 mm en 24 heures sont envisageables. « Une lente atténuation des pluies devrait commencer à s'effectuer mercredi et s'évacuer ensuite dans la nuit de mercredi à jeudi », précise le centre météorologique de Guadeloupe.
Les vents d'est vont commencer à se renforcer mardi en cours de journée. Ils pourraient atteindre des valeurs de force tempête tropicale dans la soirée et la nuit de mardi à mercredi, tout en s'orientant au sud-est puis au sud. Des vents moyens autour de 90 km/h et des rafales à 120 km/h sont donc envisagés, si cette trajectoire défavorable devait se confirmer.
A l'approche du système, l'état de la mer va se dégrader avec des creux proches des 3 mètres, voire plus, par houle d'est à nord-est mardi en cours de journée et des périodes de 10 à 12 secondes. La houle va ensuite prendre une composante plus sud mercredi sous l'effet du vent, avec des périodes plus courtes. L'amortissement se fera progressivement la nuit de mercredi à jeudi.
Pour mémoire, afin de préparer au mieux le passage éventuel d'un cyclone, le supplément du JSB consacré à la saison cyclonique est disponible en téléchargement.
https://www.journaldesaintbarth.com/images/medias/editions/special-cyclone-2024.pdf