La préfecture de Saint-Martin et Saint-Barthélemy a décidé de placer les Iles du Nord au stade de vigilance orange, ce vendredi 16 septembre. Une mesure qui doit être officialisée en milieu de journée et qui découle de l'arrivée prochaine de la tempête tropicale Fiona. Celle-ci devrait traverser l'arc antillais au Sud de l'archipel de la Guadeloupe à partir du début de soirée. Des vents violents accompagnés de pluies abondantes et d'une forte houle de mer (avec des creux pouvant aller jusqu'à quatre mètres) devraient marquer le passage de Fiona non loin des Iles du Nord.
Parallèlement, la préfecture doit publier un arrêté qui interdit toutes les activités de plage (de la simple baignade aux activités nautiques diverses) à partir de ce jour à 14 heures jusqu'à dimanche matin à 8 heures.
Les liaisons maritimes et aériennes entre Saint-Martin et Saint-Barthélemy vont également être interrompues jusqu'à dimanche, voire lundi matin.
En fonction de l'évolution de la tempête dans les prochaines heures, la préfecture envisage de placer les Iles du Nord en alerte rouge en fin de journée. Une décision sera prise en ce sens aux alentours de 18 heures.
VIGILANCE ORANGE
Cette étape est en général déclenchée dans les 24 à 36 heures avant l’arrivée de vents forts, quand le risque existe qu’un cyclone passe à moins de 110 km des Îles du Nord.
MESURES À PRENDRE : prenez connaissance des bulletins météo et des consignes. Préparez votre habitation (protection des ouvertures, mise à l’abri et hors d’eau des objets) ou votre évacuation. Protégez vos embarcations nautiques. Effectuez les derniers achats pour acquérir une autonomie de plusieurs jours et faites le plein de votre véhicule.