Depuis deux jours, un nouvel épisode de houle venue du Nord Nord-Est perturbe les activités sur le port de Gustavia. Une houle aux effets qui s’avèrent tout aussi forts que ceux enregistrés depuis le début du mois. La première conséquence a été la suppression de quelques rotations des ferries qui assurent la liaison entre Saint-Martin, Sint-Maarten et Saint-Barth. Si la compagnie Voyager est parvenue à assurer ses trajets en journée, elle a annulé celui de 18h55 au départ de Saint-Barth, hier soir, tout comme son départ à 7h25 ce matin. Principalement pour ne pas avoir à laisser toute la nuit le bateau à quai à Gustavia, compte tenu des ondes qui agitent la rade.
Aujourd’hui, la compagnie a indiqué qu’elle reproduirait le même schéma en n’effectuant pas de départ à 18h55 à Saint-Barth. En revanche, le bateau a pu accoster aujourd’hui, non pas devant la gare maritime, mais au quai du général de Gaulle. Le départ de trois yachts a permis cette manœuvre. De son côté, la compagnie Great Bay a décidé de suspendre ses rotations en ce 24 décembre.
Parallèlement, deux cargos n’ont pas été en mesure d’accoster dans des conditions de sécurité acceptables sur le port de commerce. Par conséquent, ils sont repartis et reviendront en début de semaine prochaine.
« Nous vivons un épisode de houle impressionnant depuis le début du mois de décembre, commente le directeur du port, Ernest Brin. Nous ne sommes pas des magiciens, donc nous faisons au mieux. » Selon Météo France, la houle devrait s’atténuer dans les prochaines 48 heures.
La houle du Nord continue de perturber les activités portuaires
© 2017 Copyrights Elapida. All Rights Reserved