La dépression tropicale numéro 7 est devenue une tempête, hier en fin de soirée. Nommée Fiona, elle continue sa progression vers la Guadeloupe et l'arc antillais.
Selon les dernières observations, Fiona se situe à moins de 800 kilomètres de la Guadeloupe et ses vents oscillent entre 85 et 100 km/h.
Si des précipitations touchent d'ores et déjà les Iles du Nord en ce jeudi matin, ce n'est que demain, vendredi, et samedi que le phénomène devrait véritablement "toucher" Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Néanmoins, certaines prévisions indiquent les cisaillements subis par Fiona pourraient réduire son intensité. Ainsi, il est possible qu'elle redevienne une dépression tropicale à l'approche des Iles du Nord.
De fortes pluies, des vents violents et une forte houle sont à prévoir dans les deux à trois prochains jours.
La Collectivité territoriale a également diffusé un communiqué qui émane de la direction du port de Gustavia. Ainsi, le directeur du port demande à tous les propriétaires de bateaux au mouillage de bien vérifier l’état du mouillage, précisément, de leur navire, le bon fonctionnement des moteurs et des voiles. « Le plus important est de mettre son navire à l’abri », insiste la direction.