Saint-Barth -

@National Hurricane Center

Ernesto s'éloigne, la vigilance cyclonique levée

La tempête tropicale Ernesto s'éloigne progressivement des Iles du Nord, dont elle s'est approchée au plus près (environ 90 kilomètres) vers 15 heures, ce mardi 13 août. Par conséquent, le préfet délégué de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Vincent Berton, a annoncé peu après 17h30 que la vigilance cyclonique est désormais levée. En revanche, compte-tenu de la forte houle, le niveau de vigilance jaune pour "fortes pluies et orages" ainsi que "vents violents" et le niveau orange pour "vagues et submersion" sont activés (lire plus bas). Pour rappel, la préfecture a délivré un arrêté d'interdiction de toute activité nautique, jusqu'à nouvel ordre. Vincent Berton a précisé que cette mesure restera en vigueur demain, à tout le moins dans la matinée. Il est également préférable de garder en mémoire que la baignade dans la plupart des baies de Saint-Barthélemy est fortement déconseillée dans les jours qui suivent les épisodes de fortes précipitations, en raison de la pollution des baies causée par les écoulements d'eau de pluie.

La rafale de vent la plus élevée qui a pu être - officiellement - relevée à Saint-Barthélemy a été mesurée à 126 km/h, a déclaré le préfet délégué. Elle a été de 134 km/h à Saint-Martin. Lors de son intervention, Vincent Berton a souligné le fait que l'intensité des vents va s'amuiser au fil des heures. Elle restera toutefois proche de 80 km/h pour redescendre progressivement à 55 km/h en moyenne. Quant aux précipitations, elles devraient être, assure le représentant de l'Etat, "très limitées". Même si, depuis 18 heures, la pluie s'abat sans discontinuer sur Saint-Barth. Météo France souligne toutefois dans son dernier bulletin que les précipitations vont se poursuivre jusque dans la nuit. "La seule préoccupation maintenant, c'est la houle", a insisté le préfet délégué. De fait, la dégradation des conditions maritimes (avec des creux importants, allant jusqu'à 5 mètres) observée ce mardi ne s'améliorera pas dans l'immédiat. A toute le moins, pas avant demain matin. Principale conséquence : l'incertitude quant à une reprise dès demain des liaisons inter-îles par les compagnies de ferry. En revanche, la direction de l'aéroport de Saint-Barthélemy annonce une ouverture dès demain matin à 7 heures. "Etant entendu que les compagnies opèreront leurs vols en fonction des limitations opérationnelles liées aux conditions météorologiques du moment", souligne Fabrice Danet, directeur de l'aéroport.

Peu d'incident ont été à déplorer tout au long de cette journée d'alerte cyclonique. A Saint-Martin, un automobiliste a été légèrement blessé lors d'une involontaire séance d'aquaplanning au volant de son véhicule. A Saint-Barthélemy, aucun blessé mais des bateaux à la dérive. Des navires "ancrés" à Corossol et à Gustavia qui se sont détachés de leur mouillage. Par ailleurs, toujours à Saint-Barth, quelques surfers trop heureux de glisser sur les vagues provoquées par le passage d'Ernesto ont vu leur joie disparaître à l'arrivée de gendarmes qui leur ont intimé l'ordre de sortir de l'eau. Ce, en raison de l'arrêté préfectoral évoqué plus avant. Vincent Berton n'a pas précisé, lors de son intervention, si les glisseurs ont été verbalisés ou sobrement rappelé à l'ordre.

VIGILANCE JAUNE FORTES PLUIES/ORAGES : SOYEZ ATTENTIFS!
Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents :
• si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur,
• si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, sur terre comme en mer aussi,
• si vous devez circuler dans des zones inondables (franchissement de gués, ravines ou de passages bas encaissés en bas de mornes notamment),
• en cas d’orage : évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas tout près de pylônes ou poteaux ou sous un arbre.
VIGILANCE JAUNE VENTS VIOLENTS : SOYEZ ATTENTIFS!
Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents :
• si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur,
• si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, sur terre, notamment près des falaises, comme en mer bien entendu.
VIGILANCE ORANGE VAGUES-SUBMERSION : SOYEZ TRES VIGILANTS !
• Évitez dans la mesure du possible les sorties en mer, les baignades et les activités nautiques de loisir.
• Soyez prudents sur les plages : ATTENTION aux rouleaux et aux déferlantes !
• protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou les sortant de l’eau;
• Si vous devez rester à bord, soyez particulièrement prudents lors de vos déplacements et portez les équipements de secours ;
• Soyez particulièrement prudents si vous devez sortir en mer ;
• En mer, prenez toutes les précautions pour assurer votre sécurité en cas de chute à l’eau ;
• Si vous habitez en bord de mer, préparez la mise en sécurité de vos biens susceptibles d’être endommagés par la montée des eaux (mer et marée).