Saint-Barth -

@NationalHurricaneCenter

Devenue un ouragan, Fiona traverse Porto Rico

Tandis que les Antilles subissent encore quelques résidus du passage de la tempête Fiona, celle-ci a atteint l’intensité d’un ouragan de catégorie 1 (probablement de catégorie 2 dans la soirée) avant d’entamer sa traversée de Porto Rico. L’île est touchée par de fortes intempéries et des vents d’une grande violence.
Les Iles du Nord, comme la Guadeloupe, sont encore maintenues au stade de vigilance jaune par Météo France. fortement touchée par Fiona, la Guadeloupe compte toujours des axes routiers dégradés et bloqués. Des ponts sont fragilisés, comme celui de la rivière des Pères.
La préfecture souligne que le service départemental d’incendie et de secours est intervenu plus de 210 interventions depuis vendredi soir en Guadeloupe. « La production d’eau est à 50 % et sera augmentée en fonction de la turbidité sur certains sites, est-il précisé dans un communiqué officiel. Un retour progressif de la distribution se met en place. 1.200 usagers sont encore privés d’internet et de téléphone fixe. Vingt antennes relais d’Orange sont encore indisponibles soit 80 % des abonnés du sud de la Basse-Terre. Les communes de Saint-François et du Moule devraient être reconnectées au réseau mobile d’ici la fin de journée. 4.000 usagers restent privés d’électricité. EDF précise qu’un tronçon d’alimentation en anomalie, impactant des communes du sud de la Basse-Terre, est en cours de diagnostic. »
Le ministre de l’Intérieur et le ministre délégué aux Outre-mer ont déclaré ce matin avoir pris la décision d’accélérer la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la Guadeloupe.