Une conférence et des actions de sensibilisation autour du thème de la prévention des risques sont organisées vendredi et samedi à Saint-Barthélemy dans le cadre de la Journée nationale de la résilience.
La conférence publique se tiendra vendredi à 19 heures dans la salle des délibérations de la collectivité territoriale. Elle aura pour thème la prévention des risques naturels. Plusieurs experts et responsables de la gestion des risques seront présents pour partager des informations spécifiques à l’île, ainsi que leurs expériences. Il va sans dire que les membres de l’auditoire seront encouragés à interroger ces experts, parmi lesquels on notera la présence du lieutenant Thierry Brin du Service territorial d’incendie et de secours, de Pascal Peuchot (service des systèmes d’information et de l’innovation à la Collectivité), Pierre Foulquier (doctorant de l’université d’Avignon), Delphine Grancher (ingénieure de recherche du CNRS), Thomas Candela et Martin Robustelli de la société RisCrises, Matthieu Péroche (maître de conférence à l’université Paul-Valéry de Montpellier), Cédric Jeannot (coordinateur du dispositif mobile de prévention et de réduction des risques de catastrophes), sans oublier des représentants de la préfecture et de la Collectivité. Les sujets qui seront abordés porteront sur les systèmes d’alerte actuels et futurs ou les projets portés par la Collectivité comme Safe Saint-Barth.
Le lendemain, samedi, la journée sera consacrée à des animations pour les plus jeunes. Celles-ci se reposeront sur un jeu pédagogique baptisé « Ouragame ». « Ce jeu aidera les jeunes à découvrir les enjeux de la reconstruction d’un territoire après une catastrophe de manière ludique et éducative », est-il précisé sur le programme. Cette activité a été conçue à partir des résultats scientifiques du projet ANR Tirex mis en place après le passage de l’ouragan Irma en 2017.
Pour mémoire, la Journée de la résilience est une initiative gouvernementale qui vise à la diffusion de la culture du risque et de la résilience auprès de l’ensemble de la population. Il s’agit de la deuxième édition de cette manifestation. Pour les habitants de Saint-Barth, les préparatifs en vue de l’éventuel passage de l’ouragan Tammy en fin de semaine dernière ont permis de véritablement se remettre dans l’ambiance d’une alerte cyclonique. Nul doute, toutefois, que de nombreuses questions seront posées aux experts lors de la conférence publique de ce vendredi.