Saint-Barth - logement cher

Logements pour les enseignants : les engagements de Xavier Lédée

Une semaine après le mouvement de grève organisé par l’association Appart (association pour protéger l’accès à la résidence sur le territoire) qui a mobilisé la majorité des enseignants des établissements scolaires publics de Saint-Barthélemy (JSB 1519), le président de la Collectivité territoriale, Xavier Lédée, a diffusé un communiqué dans lequel il revient sur ses échanges avec la délégation d’Appart, mais aussi dans lequel il évoque les mesures déjà entreprises par la Collectivité afin de permettre aux personnels éducatifs de l’île de bénéficier d’un pouvoir d’achat accru. « Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler que l’éducation est une compétence de l’Etat. C’est donc à lui qu’il incombe de faire le nécessaire pour que les classes soient dirigées par des enseignants travaillant sereinement », écrit Xavier Lédée, qui ajoute : « Depuis le début du mandat, parfois avant, la Collectivité est force de proposition et prend le relais devant la défaillance de l’Etat : Mode de recrutement, accès à la formation localement, aide au logement.... Il n’en reste pas moins que tout cela ne peut être que temporaire, dans l’attente de solutions pérennes mises en place par l’autorité de tutelle. »
Dans ce document, le président rappelle que « la Collectivité est prête à prendre sa part et à aider les fonctionnaires d’Etat dans le cadre d’une éventuelle révision générale de la dotation globale de compensation payée annuellement à l’Etat ». Xavier Lédée assure que «plusieurs demandes relatives au coût de la vie » ont été formulées par la Collectivité dans le cadre du Comité interministériel pour l’Outre-mer (Ciom). « Concernant la prime de vie chère, s’il nous semble nécessaire de la revaloriser, j’ai aussi rappelé que cette revalorisation ne pourra pas être effective rapidement car elle doit être objectivée, explique le président. Or il y a 2 ans, l’ancienne majorité a décliné la possibilité de s’inscrire dans la démarche de calcul du coût de la vie réalisé sur nos îles. C’est pourquoi depuis plusieurs mois maintenant, nous avons fait des demandes en ce sens et travaillons aussi avec l’IEDOM et l’INSEE pour trouver la bonne formule pour appuyer nos demandes. Quoi qu’il en soit, c’est parce que cette piste sera longue (et il n’est nullement prévu que ce soit validé comme indiqué à tort lors de la prochaine rencontre entre les différentes parties) qu’il nous semble indispensable de travailler sur plusieurs axes comme nous le faisons depuis le début du mandat. » Des directions qui sont les suivantes : la possibilité pour la Collectivité de revaloriser les salaires de ses propres employés dans la mesure ou ceux-ci ne sont pas payés par l’Etat, l’obtention du statut fiscal local dès l’arrivée sur l’île pour les personnels de « première nécessité » (enseignement, médical, secours…), proposer des logements aux enseignants à tarifs préférentiels dans les logements propriété de la collectivité, acheter de nouveaux logements, travailler en collaboration avec les associations pour aider à faire baisser le prix des loyers par une participation de la Collectivité ou grâce à des aides extérieures, mettre en place de critères plus justes et équitables sur l’accès à ces logements, repenser le système de mutation et de formation.
Xavier Lédée estime qu’il est aussi nécessaire d’étudier les dossiers de demande au cas par cas afin « d’adapter la réponse aux situations financières » des enseignants. « C’est en ce sens que nous travaillons déjà avec le rectorat et c’est aussi en ce sens que j’ai rappelé à l’association que le service social pouvait tout à fait étudier les dossiers les plus délicats », précise-t-il.

 

Journal de Saint-Barth N°1520 du 17/05/2023

Transat Paprec : au bout du suspense
Festival de théâtre