Manifestement, l’enquête n’a pas trainé en longueur. En effet, l’homme désigné comme l’auteur présumé des quatre incendies de voitures à Gustavia a été interpellé par la gendarmerie et placé en garde à vue. Il doit être présenté demain, vendredi 24 mai, devant le tribunal correctionnel de Saint-Martin dans le cadre d’une procédure de comparution immédiate.
Âgé de 35 ans, il est poursuivi pour des faits de « destruction du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes » ainsi que pour usage illicite de stupéfiants, en récidive. Joint par téléphone, le parquetier de permanence de Saint-Martin a confirmé au JSB que l’affaire concerne bien les incendies de véhicules.
Pour mémoire, un premier véhicule a été brûlé dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 mai sur le parking de la République, à Gustavia. Trois autres l’ont été dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 mai, en différents lieux de Gustavia.
Deux particuliers, deux sociétés et la Collectivité territoriale de Saint-Barthélemy sont au nombre des victimes et pourront se porter partie civile lors de l’audience qui débutera à 9 heures. Si le prévenu accepte de comparaître immédiatement. Car il peut également, dans le cadre d'une procédure de comparution immédiate, solliciter un délai pour préparer sa défense. Une requête qui ne peut lui être refusée par le tribunal. Les magistrats décideront alors de libérer le prévenu ou de le maintenir en détention jusqu'à la date de l'examen de son affaire.