Un spectaculaire accident s’est produit hier, samedi 21 décembre, en début de soirée à Anse des Cayes. Un tender d’une quinzaine de mètres de long, affilié à un yacht amarré dans le port de Gustavia, a fini ce qui a dû être une folle navigation sur des rochers, à la pointe de l'Anse des Cayes, du côté de l'Anse des Lézards. Parmi les onze occupants, de nationalité étasunienne, six ont été transportés à l’hôpital Irénée de Bruyn, dont une victime éjectée du bateau quand celui-ci a touché terre. Gravement blessée au visage, elle devrait être transférée par avion médicalisé à Miami, ce dimanche. Pour ses jeunes camarades, pas de festivités dominicales au programme mais des auditions au sein de la brigade de la gendarmerie de Saint-Barthélemy.
Une navigation hasardeuse
Pour l’heure, aucune voix officielle ne s’est exprimée pour indiquer les circonstances de l’accident. En revanche, le JSB a pu recueillir les témoignages de personnes qui ont aperçu le tender et ses occupants en fin d’après-midi dans la baie de Saint-Jean, à la nuit tombée. Manifestement, la fête battait son plein au sein de la petite bande de jeunes touristes. Le pilote du bateau était aussi d’humeur badine puisque, sur une vidéo filmée depuis la plage de Saint-Jean, on peut observer le tender avançant de manière saccadée, heurtant des bouées, jusqu’au sable. Après avoir récupéré un passager visiblement oublié sur place, le navire a péniblement effectué un demi-tour avant de louvoyer dans le noir entre les bouées et les bateaux pour, enfin, quitter la baie, propulsé par ses quatre moteurs. Que s’est-il passé ensuite ? Les auditions de ce dimanche apporteront sans doute des explications.
« Un énorme bruit »
Quoi qu’il en soit, pour une raison qui reste à élucider, la personne aux commandes du tender (qui serait un membre de l’équipe du yacht, selon nos informations) a fini par envoyer son navire sur les rochers de la baie de l’Anse des Cayes. « J’étais chez moi et j’ai entendu un énorme bruit, explique une riveraine. J’ai cru que deux voitures s’étaient percutées. »
Rapidement alerté, le Service territorial d’incendie et de secours intervient sur les lieux. Une vingtaine de sapeurs-pompiers est dépêchée sur les lieux. En plus du véhicule « classique » d’intervention, trois ambulances du Stis sont également présentes. La gendarmerie arrive également en renfort, puis le Smur (Structures mobiles d'urgence et de réanimation). Le bateau étant échoué à près de 250 mètres de la route, c’est à pied que les équipes du Stis doivent transporter le matériel nécessaire au sauvetage des onze occupants du tender. Cinq sont légèrement blessés mais, comme précisé plus avant, l’une des passagères a été éjectée au moment du contact du bateau avec les rochers. Son état oblige les sapeurs-pompiers à l’emmitoufler dans des équipements de survie avant de la transporter à bout de bras sur un brancard.
Sur les lieux, de nombreux riverains ont quitté leur habitation pour venir observer le déroulement des opérations. La circulation ayant été bloquée par la gendarmerie et le Stis, d’autres habitants attendent de pouvoir quitter l’Anse des Lézards, d’un côté, ou d’être autorisé à passer pour rentrer chez eux, de l’autre. Assis sur un muret, les occupants du tender accidenté, en tenue de baignade, sont désorientés, hébétés, stupéfaits. Si la victime gravement blessée est rapidement transportée vers l’hôpital de Gustavia, ses camarades de festivités restent longuement sur place. Pour retrouver leur esprit mais aussi pour répondre aux questions des sapeurs-pompiers et des gendarmes. C’est le véhicule qui est censé assurer le service de navette entre Saint-Jean et La Pointe pour le Village de Noël qui est réquisitionné pour prendre en charge les naufragés. Une opération qui ne s’est pas achevée avant 22 heures.
Du personnel hospitalier rappelé en urgence
A l’hôpital, où une partie des équipes a été rappelée en urgence (pour se dévouer à leur tâche jusqu’à plus d’une heure du matin), les occupants du navire échoué ont été soumis à des contrôles de dépistage d’alcoolémie et de stupéfiants. Néanmoins, selon nos informations, une personne aurait refusé de se soumettre aux examens toxicologiques. Des précisions seront apportées sur ce point dans une prochaine publication.
Par ailleurs, au sujet du tender échoué sur les rochers, aucun risque de pollution n’aurait été relevé. Par conséquent, son enlèvement ne présente pas de caractère d’urgence. Cette opération devra être effectuée par son propriétaire, après avoir contacté son assurance. Pour l’heure, le yacht auquel est affilié le tender est toujours amarré dans le port de Gustavia.