Un Saint-Barth est mis en cause dans le cambriolage de trois villas de location, dans le quartier de Marigot.
Après Irma, les gendarmes ont enquêté sur plusieurs cambriolages commis sur l’île, notamment dans des villas fracturées par l’ouragan.
Grâce à un renseignement fourni par un habitant de l’île, à propos d’un vol commis dans une villa de Marigot, les gendarmes ont perquisitionné le domicile d’un natif de Saint-Barth âgé d’environ 30 ans. Là, non seulement ils ont découvert le matériel volé dans la villa (principalement des appareils électroménagers et multimédia), mais ils ont également trouvé le butin de deux autres cambriolages, perpétrés dans deux villas de location du même quartier. Le voleur de la première maison était donc le même que celui des deux autres.
L’homme avait du stocker une certaine quantité de matériel puisque des objets non identifiés étaient aussi gardés chez lui. S’il certifie que ceux-ci lui appartiennent, il ne peut fournir aucune facture. Les gendarmes le soupçonnent d’être l’auteur d’autres cambriolages. Le problème étant que les vols dans les villas de location n’ont pas forcément tous été déclarés, les propriétaires étant souvent loin de Saint-Barth.
Les enquêteurs doivent donc déterminer qui est le propriétaire des biens restants. Ils espèrent également mettre la main sur un complice, car les biens dérobés n'ont pas pu être transportés par une personne seule. Le mis en cause, lui, a été laissé libre à l’issue de sa garde à vue. Une fois que l’enquête sera close, et les propriétaires de tous les objets identifiés, il sera convoqué devant le tribunal.
JSB 1255