Un agent d’EDF Archipel Guadeloupe a été grièvement blessé, hier (jeudi 11 mai) après-midi, alors qu’il intervenait dans un local « poste source » de la centrale de Public, à Saint-Barthélemy. Agé de 56 ans, ce technicien de la cellule comptage de la MSI (mise en service industrielle) a reçu une décharge de 20.000 volts lors de son intervention, peu après 15 heures. Pour l’heure, les circonstances exactes de l’accident n'ont pas été communiquées.
Gravement touché à une épaule et à un bras, il a d’abord été secouru par les agents de sécurité d’EDF avant que n'arrivent les sapeurs-pompiers du Stis (Service territorial d’incendie et de secours) et une équipe du Smur (Structure mobile d’urgence et de réanimation), épaulé par la gendarmerie et la police territoriale. Transporté à l’hôpital de Bruyn, le technicien a été transféré en fin d’après-midi dans l’hélicoptère de la sécurité civile vers le centre hospitalier de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Ce vendredi matin, les équipes médicales du CHU ont été contraintes d'amputer le bras de la victime. Pour l'heure, selon nos informations, les médecins ne sont pas en mesure de se prononcer sur son pronostic vital.
Une cellule psychologique a été mise en place par la direction d'EDF à l'intention des agents de Guadeloupe et de Saint-Barthélemy. Le directeur d'EDF Archipel Guadeloupe est présent depuis ce matin à Saint-Barth, sur le site de la centrale.