Un nouvel accident mortel s’est produit sur les routes de Saint-Barthélemy, dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 juillet. La victime est un jeune homme âgé de 25 ans qui serait originaire de Nancy, en Lorraine. Vers 3 heures du matin, alors qu’il circulait sur un quad avec un passager derrière lui, il a perdu le contrôle de son véhicule dans la descente entre Coupe-Gorge et le rond-point de la Villa Créole. Les raisons exactes de cette perte de contrôle ne sont pas encore connues. Le pilote du quad n’a pas survécu à l’accident dont les circonstances restent également nébuleuses. Son passager n’a pas été grièvement blessé, selon les premières constatations effectuées par les secours sur les lieux du drame.
Une enquête est actuellement en cours afin de parvenir à expliquer les raisons de ce nouvel accident mortel. Des analyses toxicologiques ont été pratiquées sur la victime et des témoins ont été auditionnés par la gendarmerie. Le quad est le seul véhicule à avoir été impliqué dans l’accident.
Une nouvelle signalétique
Il est à noter qu’il s’agit du cinquième mort sur cette portion de route depuis quelques années. Une voie sinueuse dont certains virages doivent être empruntés avec prudence. Un conseil que bon nombre d’usagers de la route ne prennnent pas soin de suivre. Face à ce nouveau drame, la Collectivité a pris la décision de réunir la gendarmerie, la police territoriale et le Stis (service territorial d’incendie et de secours) afin de mener une réflexion qui apportera des solutions pour inciter les conducteurs à faire montre de davantage de prudence sur les routes de l’île en général et sur la portion de route qui s’avère particulièrement dangereuse. Depuis quelques jours, une nouvelle signalétique a été installée afin de prévenir les pilotes et conducteurs de l’imminence du virage. Une première mesure qui ne suffira sans doute pas mais qui, la nouvelle majorité territoriale l’assure, est un premier pas vers un plus grand investissement dans le domaine de la sécurité routière.
Aucune transparence sur les données routières
Les chiffres de l’accidentologie routière à Saint-Barthélemy demeurent toutefois confidentiels. Si la gendarmerie concède, parfois, effectuer trois à quatre sorties par jour pour se rendre sur des accidents routiers en période de forte fréquentation de l’île, aucune donnée officielle ne vient le confirmer. En revanche, l’absence de transparence vis-à-vis des incidents et accidents tout au long de l’année se heurte régulièrement à la réalité judiciaire. Car lorsque le tribunal correctionnel de proximité se réunit à Saint-Barthélemy, une fois par mois, la grande majorité des dossiers examinés par les magistrats sont des affaires liées à l’alcoolémie sur la route, bien souvent ponctuée d’un accident dont la gravité est variable.