Aujourd’hui, mardi 1er février, peu après 14 heures, un avion de type Garrett a effectué une sortie de piste lors de son atterrissage à l’aéroport Rémy-de-Haenen. Le pilote a perdu le contrôle de son appareil après que celui-ci a violemment heurté le tarmac. L’appareil a ensuite fait une embardée sur la gauche de la piste avant de terminer sa course dans un muret. Le pilote est sorti indemne de l’accident mais l’avion est partiellement détruit.
Selon le directeur de l’aéroport, Fabrice Danet, l’appareil monoturbine est « trop rapide » pour un atterrissage à Saint-Barth. « Sa vitesse d’approche est de l’ordre de 90 nœuds, explique-t-il, et il a décroché en passant ses reverses (inverseurs de poussée, ndlr). Donc il a tapé très durement sur la piste à environ 150 mètres de l’entrée. Le train d’atterrissage principal gauche s’est effacé sous l’effet du choc et a été suivi d’une fuite hydraulique. » Le pilote a pu maîtriser la trajectoire de son appareil jusqu’au dernier tiers de la piste avant de faire une embardée sur la gauche.
Le pilote, un Canadien qui a décollé de l’aéroport international Gregorio Luperon de Puerto Plata (République dominicaine), a expliqué ne pas avoir atterri à Saint-Barth depuis cinq ans. Or, la compétence aérodrome nécessite un minimum d’un mouvement tous les six mois pour être maintenue. Comme le veut la procédure, une enquête va être ouverte par les autorités aériennes compétentes. Quant à l’épave de l’avion, justement baptisé le « Crazy bird », il sera renvoyé en Floride pour certainement finir en tas de ferraille.
Sortie de piste à l’atterrissage pour un avion de sport
© 2017 Copyrights Elapida. All Rights Reserved