Aujourd’hui, mardi 21 juin, les sapeurs-pompiers du service territorial d’incendie et de secours (Stis) ont lutté pendant près de trois heures contre un important sinistre dans le quartier de Grand Fond. Arrivés sur les lieux vers 12h40 dans cinq véhicules, les quinze pompiers ont été contraints de déployer deux lances à incendie pour circonscrire les flammes. L’incendie s’est déclaré sur un terrain loué par une entreprise afin d’y entreposer du matériel. Sur cette zone verte protégée, les pompiers découvrent un poids-lourd, un tractopelle, plusieurs bidons d’huile ainsi que deux bouteilles d’acétylène, un gaz hautement inflammable et très réactif. Donc susceptible d’exploser à tout moment.
Dès le début de l’intervention, les équipes du Stis lancent une opération massive afin de contenir un feu qualifié de « spectaculaire » mais aussi et surtout d’éviter une explosion. Pendant près d’une heure, ils s’efforcent d’empêcher la propagation de l’incendie mais aussi et surtout de refroidir les bouteilles d’acétylène. De plus, ils remarquent rapidement la présence d’un réservoir de gazole qu’il leur faut également protéger des flammes en projetant de la mousse. Quelques détonations se font entendre mais les quinze pompiers poursuivent leur ouvrage dans une chaleur étouffante, devant également lutter contre un stock de pneus qui commence à prendre feu.
Ils doivent aussi composer avec la pénurie d’eau qui règne sur l’île en cette période de sécheresse et sont contraints d’effectuer un aller et retour à Petite Saline pour remplir leurs citernes. Ce n’est qu’aux alentours de 15h30 qu’ils réussissent à éteindre définitivement l’incendie et décident de quitter les lieux. Une partie du site de stockage a été ravagée par les flammes mais aucune victime n’est à déplorer.
Les pompiers maîtrisent un incendie à Grand Fond
© 2017 Copyrights Elapida. All Rights Reserved