Saint-Barth -

Les faits divers de la semaine

Enquête sur un décès inexpliqué

La gendarmerie de Saint-Barthélemy a ouvert une enquête, afin de déterminer les causes de la mort d’un homme découvert lundi après-midi. La thèse criminelle est pour le moment écartée. Un médecin légiste venu de Guadeloupe doit examiner la victime.

Accident léger à Grand Fond

Samedi soir, un homme circulant en quad dans la montée de Grand Fond a eu un accident. Seul en cause, il n’a pas été blessé en dehors de lésions cutanées. Le test d’alcoolémie s’est révélé négatif.

Un sans-domicile arrêté pour vols

Un jeune homme sans domicile fixe a été arrêté à Gustavia, après des vols à répétition dans le même quartier. Il s’introduisait dans les maisons pour piquer de la nourriture, et dérobait des objets laissés dans les jardins et sur les terrasses par les habitants. C’est un riverain qui a guetté sa venue et a alerté les gendarmes, afin qu’ils puissent le prendre sur le fait. Ce jeune homme sans ressources et sans emploi, arrivé de métropole il y a plusieurs années, sera convoqué prochainement par la justice.

Incendie au CHU de Pointe-à-Pitre : 1200 personnes évacuées

Mardi, un incendie s’est déclaré au centre hospitalier de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, vers 15 heures. Plusieurs étages ont du être évacués en urgence, soit près de 1200 personnes. Le reste de l’établissement est resté confiné. Un plan blanc a été établi, pour que les autres hôpitaux de l’île prennent en charge les patients. Personne n’a été blessé. La vétusté du CHU a été pointée du doigt, mais selon le responsable de l’établissement, elle n’est pas en cause. Pour rappel, un nouvel hôpital devrait voir le jour dans cinq ans pour remplacer l’ancien.

Un homme disparaît durant une Transatlantique

Mardi de la semaine dernière, le 21 novembre, un marin polonais, qui effectuait une traversée de l’Atlantique en voilier avec son épouse, est tombé à la mer. Le Cross Antilles Guyane a reçu l’information, mais la localisation du navire a été très compliquée. Finalement, selon les informations de l’épouse restée seule à bord, de Météo France, du consulat polonais en France, une zone de recherche a été définie, à 800 kilomètres à l’Est de la Martinique. Tous les navires à proximité ont été informés. L’épouse a pu être prise en charge dimanche par un navire de commerce dérouté. Lundi, un Falcon 50 basé en Guyane a effectué des recherches, en vain. Mardi, même chose, malgré le concours d’un avion de surveillance venu de la Barbade. Hier, les autorités ont malheureusement décidé d’abandonner les recherches, considérant qu’après 8 jours en mer, sans gilet de sauvetage, le skipper n’avait quasiment aucune chance d’être retrouvé.

 JSB 1255