Saint-Barth -

Le Reel Wild décore toujours les rochers de l’Anse des Cayes

Le samedi 21 décembre en début de soirée, un tender de 16 mètres de long, le Reel Wild, annexe d’un yacht amarré dans le port de Gustavia, le Loon (68 mètres), a fini sa folle navigation sur des rochers, à la pointe de l'Anse des Cayes, du côté de l'Anse des Lézards. Près de trois semaines plus tard, le navire repose toujours sur les rochers en bord de baie.
Parmi les onze occupants, tous membres de l’équipage du yacht (donc pas des touristes, comme indiqué dans notre précédente édition) et de nationalité étasunienne, six ont été transportés à l’hôpital Irénée de Bruyn, dont une jeune femme éjectée du bateau quand celui-ci a touché terre. Gravement blessée au visage (dont plusieurs fractures), elle a été transférée dès le lendemain par avion médicalisé à Miami.
Pour l’heure, les circonstances de l’accident restent inexpliquées. Une enquête a été ouverte et confiée aux affaires maritimes du parquet de Cayenne, en Guyane. Les instruments de bord ont été saisis afin de déterminer qui était aux commandes du bateau au moment de l’accident. Sur des vidéos filmées à l’aide de smartphones depuis la plage de Ti Saint-Jean, les occupants du bateau quittent un restaurant après y avoir festoyé tout au long de l’après-midi.
A l’hôpital de Bruyn, sur les conseils d’un avocat étasunien et d’une avocate de Saint-Barth, l’équipage a refusé de se soumettre aux examens toxicologiques. Sur la page Patreon du Loon, un message signé de l’équipage : « Tout le monde va bien, et nous voulons vous rassurer sur le fait que la situation n’est pas aussi grave que certains médias ont pu le décrire (…) Nous avons hâte de poursuivre nos aventures avec vous tous très bientôt. » D’évidence, ces aventures ne se poursuivront pas sur le Reel Wild.

Journal de Saint-Barth N°1598 du 09/01/2025

Les danseurs de l'Opéra de Paris ouvrent le Festival de Musique
Recensement par échantillon/