La saison commence sur les chapeaux de roue sur les routes de Saint-Barthélemy. Et aux abords de quelques établissements de nuit, également. Dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 décembre, il est environ 2 heures du matin quand deux jeunes hommes de l’île circulent dans Gustavia à bord d’une voiture. A une vitesse qui, a posteriori, semble quelque peu excessive. Le conducteur, sans doute tout à sa joie festive, n’estime pas utile de marquer un stop et s’engage sans ralentir sur une autre voie. Le seul problème est qu’au même moment, un homme de nationalité américaine âgé d’une trentaine d’année arrive au volant de sa voiture dans cette rue. A ses côtés, sa mère âgée d’environ 70 ans. Les deux véhicules se percutent violemment.
Passagère blessée
Malgré le traumatisme de la collision, le jeune conducteur (il a une vingtaine d’années) parvient à sortir de sa voiture. Il s’approche du véhicule qu’il vient de percuter, jette un œil et prend la fuite à pied. Son ami, passager, disparait lui aussi. Les gendarmes arrivent rapidement sur les lieux de l’accident, comme les sapeurs-pompiers et une équipe du Smur. Les gendarmes n’étant pas en mesure, dans un premier temps, de déterminer qui est responsable de la collision, le chauffeur américain est placé en garde à vue. Sa mère, blessée, est secourue et transportée à l’hôpital. Elle en sortira quelques heures plus tard avec une interruption temporaire de travail (ITT) d’une durée de 21 jours. Ce qui est très élevé et montre qu’elle a été sérieusement touchée.
Quoi qu’il en soit, après avoir visionné les images des caméras de surveillance, les gendarmes comprennent que le touriste et sa maman sont les victimes d’un chauffard. Néanmoins, comme l’homme a refusé de se soumettre au dépistage d’alcool et de stupéfiants, il écope d’une amende de consignation d’un montant de 1.000 euros. Quant au jeune fuyard, il a vite été retrouvé.
Un fuyard bien connu
En effet, moins de vingt minutes après l’accident, une patrouille de la gendarmerie l’a interpellé. Très défavorablement connu des services de police et de la justice, il est placé en garde à vue. Il se soumet à une prise de sang pour détecter la présence d’alcool et de stupéfiant. Mais il est déjà confronté à plusieurs difficultés : il ne détient pas de permis de conduire et, par conséquent, circule sans assurance. Après avoir été auditionné, il a été déféré au parquet de Saint-Martin le samedi. Il passera prochainement en jugement.
Un quad dans un mur
Deux autres accidents de la route ont nécessité l’intervention de la gendarmerie, samedi 7 décembre en début de soirée et dimanche 8 à 5 heures du matin. Deux accidents qui n’ont toutefois pas eu le même caractère de gravité que le précédent. Néanmoins, lors de celui qui est intervenu dimanche en fin de nuit, un jeune homme a perdu le contrôle de son quad qui a fini sa course dans un mur. Les analyses toxicologiques sont en cours.
Outrages et rébellion
Toujours dans la nuit de samedi à dimanche, cette fois vers 1 heures du matin, la gendarmerie est appelée à Saint-Jean en raison de l’attitude agressive d’un homme en périphérie d’un établissement de nuit. Il vient de casser une bouteille de verre sur le sol, selon des témoignages. Quand la patrouille arrive sur place, l’homme a disparu. Mais il reparaît quelques minutes plus tard sur son scooter. Il est arrêté et interrogé. Une démarche qu’il n’apprécie guère d’autant que, selon la gendarmerie, de la cocaïne est découverte sur lui. Les échanges avec les militaires dégénèrent et l’homme sort de ses gonds. Il est interpellé et sera poursuit, entre autres choses, pour outrages envers des représentants des forces de l’ordre et rébellion.