Le 3 décembre, les douaniers de Saint-Martin ont contrôlé un navire « go-fast », et trouvé à son bord 285 kilos de cocaïne, soit une valeur de 24 millions d’euros.
Lundi, la vedette DF 24 des douaniers de Saint-Martin a saisi 285 kg de cocaïne à bord d’un navire type cigarette, très puissant. A bord se trouvaient trois personnes. Au cours du contrôle mouvementé de ce go-fast, deux d’entre eux ont sauté à la mer et se sont enfuis à la nage, en direction des côtes. Le troisième, très agressif, a fait face aux douaniers, et tenté de d’empêcher le contrôle. Il a été remis à la section de recherche de la gendarmerie de Saint-Martin.
Lors de l’approche du go-fast, une seconde embarcation rapide a immédiatement fait demi-tour à la vue de la DF 24.
La valeur de la marchandise saisie s’élève à 24 millions d’euros. « Cette affaire fait quite à une opération ayant permis la découverte, le 19 juillet dernier, d’une tonne et demie de cocaïne à bord du voilier Le Livie », souligne le ministère de l’Action et des Comptes publics, dont dépend la douane française. « À cette occasion, les trafiquants, sur le point d’être appréhendés, n’avaient pas hésité à incendier leur navire pour tenter de faire disparaître les stupéfiants. »
Photo © Douane Française
JSB 1307