Si les idées de cadeaux viennent à manquer pour les fêtes qui approchent désormais à grands pas, l’Agence territoriale pour l’environnement (ATE) a une suggestion. Dans le cadre de l’anniversaire de ses dix années d’existence, l’Agence a conçu, en partenariat avec la Collectivité et avec la société Bio Viva, un jeu de cartes entièrement dédié à la faune de Saint-Barthélemy. Baptisé « Défis nature », le paquet contient 37 cartes sur lesquelles une espèce emblématique - parfois protégée - de l’île est représentée et décrite. Tortue verte, paille-en-queue à bec rouge, iguane, colibri falle-vert... Leur poids, leur taille, leur durée de vie, etc., y sont détaillées, en français et en anglais. Les joueurs vont alors se baser sur ces détails et ces « points forts » pour tenter de ravir les cartes de leurs adversaires lors de « batailles » amicales. «C’est un jeu vraiment pour Saint-Barth », explique l’ATE qui a procédé à la sélection des espèces représentées.
Pour être certains que les enfants de l’île en profitent et qu’ils participent, en jouant, à la sensibilisation des adultes à la protection des espèces, l’ATE a offert à chaque enfant des écoles primaires de Saint-Barth un paquet de ce jeu. Ce sont donc près de 400 écoliers qui ont reçu, en avance, un premier cadeau de Noël.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient se procurer le « Défis Nature », il suffit de se rendre à la boutique de l’Agence territoriale de l’environnement situé à l’ancienne station météo, près du phare de Gustavia. Le jeu est en vente au prix de dix euros.