Saint-Barth -

Un grand guide évolutif de la biodiversité de Saint-Barth

Karl Questel, garde et chargé de mission au sein de l’Agence territoriale de l’environnement, a réalisé un guide numérique sur la biodiversité de Saint-Barthélemy. Un ouvrage composé à partir des milliers de photographies prises par l’auteur depuis vingt ans.

Karl Questel s’est attelé à un travail colossal. Pour réaliser son guide de la biodiversité à Saint-Barthélemy, à tout le moins celle qu’il a pu observer à travers l’objectif de son appareil photographique, ce sont plusieurs milliers de clichés qu’ils s’est échiné à trier, classer, légender. Le résultat est remarquable et prend la forme d’un livre en ligne - un e-book, comme il est désormais coutume de les désigner - édité par l’Agence territoriale de l’environnement (ATE), où il officie comme garde et chargé de mission.
L’ouvrage est téléchargeable gratuitement et renferme 3.429 photographies. « C’est tout ce que j’ai pu photographier de faune et de flore à Saint-Barth depuis vingt ans », sourit Karl Questel. Il précise d’emblée qu’il ne s’agit que d’une première version du guide. « Il sera mis à jour dès qu’il y aura une nouveauté », assure l’agent de l’ATE. De fait, son ouvrage semble être en perpétuelle évolution. « Il faut intégrer de nouvelles espèces sur la liste, corriger des erreurs, revoir des mises en page », énumère-t-il.

Plus de 2.100 espèces, familles, genres...
Les milliers de photographies représentent plus de 2.100 taxons illustrés (c’est-à-dire l’unité taxinomique : la famille, le genre, l’espèce), parmi lesquels 1.602 animaux et 545 plantes, champignons, algues et autres espèces. « C’est une sorte de petit guide pour lequel il faut avoir l’œil », glisse modestement l’auteur qui continue de batailler avec l’ordonnancement des espèces. « Pour les plantes, je les ai classées par catégories physiques et par caractéristiques visuelles, avec des sous catégories », explique-t-il. Comme si tout cela relevait de la plus limpide simplicité. Néanmoins, il suffit de parcourir le guide pour s’apercevoir qu’il est relativement aisé d’y promener sa curiosité.
Pour réaliser l’ouvrage, Karl Questel s’est donc appuyé sur ses propres fichiers, qu’il avait précédemment regroupés sur un blog désormais fermé aux visiteurs en ligne, mais également sur ceux de l’Agence territoriale de l’environnement. Ainsi, dans la prochaine mise à jour programmée pour la fin de l’année, il entend procéder à un regroupement complet de toutes ces données. Ce qui laisse augurer de longues heures passées derrière son écran d’ordinateur.
Le guide a également cette particularité d’offrir un espace à des espèces découvertes à Saint-Barth mais qui n’ont pas encore pu être formellement identifiées. « Si un jour quelqu’un parcourt le guide et les reconnait, on pourra les identifier », souligne Karl Questel. Un outil pour apprendre du connu mais également pour avancer en parvenant à désigner l’inconnu, en somme.
Sur la page d’accès au guide, les visiteurs peuvent trouver un questionnaire. Une démarche des plus simples à entreprendre et qui leur permettra, s’ils le désirent, d’être avertis en temps et en heures des futures mises à jour de l’ouvrage. Celui-ci peut être téléchargé sur un ordinateur mais également sur un smartphone. Il faut toutefois être prêt à accueillir le volume du guide car, comme le précise l’auteur : « Il y a 574 pages et il y en aura encore plus lors de la prochaine version ! »
Pour élaborer ce guide de la biodiversité à Saint-Barth, Karl Questel a suivi une méthode qui se veut autant scientifique qu’affective. Il explique : « Mon idée est venue d’une question : qu’est-ce que j’aurais aimé avoir sous la main quand j’étais gamin ? Avec le classement, etc.» Certes, l’ouvrage qui se veut outil scientifique est encore perfectible. En y ajoutant des précisions caractéristiques, par exemple. Néanmoins, pour une version « 1.1 », ce photo-guide se pose d’ores et déjà comme la bible de la biodiversité de Saint-Barthélemy. Avec l’enthousiasmante perspective d’y voir apparaître très prochainement d’autres évangiles et de nouveaux saints.

Télécharger le guide à l’adresse suivante : https://forms.gle/TqTGCbisArLb4EsG7

Journal de Saint-Barth N°1486 du 22/09/2022

Le guide des activités culturelles et sportives
La biodiversité déclinée dans un photo-guide.