Saint-Barth -

©Karl Questel

Un concours photo pour fêter les dix ans de l’ATE

L’Agence territoriale de l’environnement organise, en partenariat avec la collectivité et l’association Artists of Saint-Barth, un concours de photographie ouvert à tous. Celui-ci marque les dix années d’existence de l’Agence et a pour thème la biodiversité de l’île. Pour y participer, il suffit d’adresser son cliché par courriel (contact@agencedelenvironnement.fr). Les personnes désireuses d’y prendre part ont jusqu’au 17 avril (à 23h59, précise l’ATE) pour envoyer leur photo de faune, de flore, de paysage ou de macro. Pour cet anniversaire, puisque ce concours intervient à l’occasion des dix ans d’existence de l’ATE, une catégorie jeune (pour les 12 à 18 ans) a été ajoutée. Les enfants peuvent donc également soumettre leur image à l’Agence.
Il va sans dire que le concours est régi par un règlement. Si la participation est libre et gratuite, pour les amateurs comme pour les professionnels, chaque participant ne pourra adresser qu’une seule photographie par catégorie, soit quatre clichés au total. Une photographie ne peut prétendre participer a? plusieurs catégories. La participation au concours s’effectue par envoi de fichiers numériques accompagnés des références de l’auteur et de sa photographie (nom, prénom, téléphone, courriel, catégorie, date et lieu de la prise de vue, matériel utilisé, nom de l’espèce, etc). Les fichiers acceptés sont les jpg, psd, png, raw et tif. Les mentions suivantes doivent aussi apparaitre dans le courriel : « J’autorise l’ATE a? reproduire cette photographie pour les besoins de valorisation de la biodiversité de Saint-Barthélemy » et « J’ai pris connaissance du règlement du concours et j’accepte les conditions de participation ».
Le jury sera composé de personnes issues des milieux de la photographie, de la nature et de la culture. Les critères de sélections seront la qualité esthétique, l’aspect technique, l’intérêt naturaliste, l’éthique et la valorisation des milieux et espèces. La remise des prix se déroulera au mois de mai prochain à l’occasion de la Fête de la nature.

Journal de Saint-Barth N°1508 du 23/02/2023

Carnaval 2023
La répression des fraudes sévit