L’Agence territoriale de l’environnement effectue deux rappels à la réglementation dans la réserve naturelle. La première concerne la pêche. Suite à des infractions constatées en zone portuaire, l’ATE rappelle qu'autour de l'île, plusieurs zones sont interdites à la pêche : la zone portuaire, la zone rouge de la Réserve Naturelle Marine, la zone des Petits Saints, la zone de restauration corallienne à droite de l'hôtel Le Christopher. « La pêche est aussi réglementée dans les zones jaunes de la Réserve Naturelle Marine ainsi qu'au lagon de Grand Cul-de-Sac », précise l’Agence. Pour toute activité de pêche autre que la pêche à la ligne depuis la côte, le permis de pêche est obligatoire. Il est délivré gratuitement par l'ATE (https://agencedelenvironnement.fr).
Par ailleurs, l’ATE insiste sur le fait que « tout pêcheur amateur se doit de connaitre la règlementation concernant les espèces interdites de capture, les tailles minimales de capture et les périodes d'interdiction de capture, même s'il pratique uniquement la pêche à la ligne depuis la côte ».
Par ailleurs, la période de nidification d'oiseaux marins, pour la plupart d'entre eux protégés et qui viennent nicher sur nos îlets, débute. Afin de garantir leur tranquillité, certains îlets et l'étang de Grande Saline sont désormais interdit d'accès et ce jusqu'au 30 septembre. A noter que Gros îlet, Pain de Sucre et les Petits Saints, et les zones protégées de Fourchue (Zone ouest, Petite Islette et îlet au vent) sont interdites d'accès toute l'année. « Merci de respecter ces précautions pour continuer de voir voler autour de nous des Fou bruns, des frégates, des sternes, des phaéton à bec rouge et des puffins », écrit l’Agence territoriale de l’environnement.