Saint-Barth -

©ATE

Les émergences de tortues sont terminées

L’observation des émergences de tortues sont terminées pour l’année 2025. Lundi 8 décembre, une partie des bénévoles qui arpentent chaque jour les plages de l'île à la recherche de traces de ponte, puis d’émergence de tortillons ont été réunis au sein de l’Agence territoriale de l’environnement. Car, sauf surprise, si les émergences ont pris fin, les tortues marines préparent déjà 2026 avec deux nids fraîchement pondus. Par conséquent, la réunion a été l’occasion pour l’ATE de remercier tous les bénévoles qui ont participé aux actions, « pour leur temps, leur dévouement, leur patience et leur implication ». 
D'autre part, il s'est agi de dresser le bilan de l’exercice qui s’achève. Ainsi, l’ATE remarque que trois espèces pondent sur les plages de Saint-Barth : la tortue imbriquée, la tortue verte et la tortue luth dont les pontes sont très rares. 34 pontes ont été dénombrées et 2.188 tortillons ont pu rejoindre la mer.
Pour mémoire, toutes les informations concernant le suivi des pontes de tortues se trouvent sur le site de l'ATE (agencedelenvironnement.fr) dans la rubrique «Connaître» puis « Suivi scientifique ». L’Agence souligne que « ces pontes, qui continuent encore, nous rappelle combien il est important de prendre soin de nos plages au quotidien en adoptant des gestes simples ». En ne marchant pas sur la végétation, en ne laissant pas de déchets ni de mégots, en respectant l’interdiction des chiens sur toutes les plages.

En cas d'observation de traces de ponte, de ponte ou d'émergence, veuillez joindre immédiatement le numéro d'urgence  de l’ATE (+590 690 31 70 73).

 

Journal de Saint-Barth N°1644 du 18/12/2025

Village de Noel /Eboulement
Navette