Un comité de lutte contre les sargasses a été créé à Saint-Barthélemy en septembre 2022. Dans ce cadre, la Collectivité ainsi que les différents acteurs locaux ont pu participer au comité de pilotage national (Copil) de lutte contre les sargasses qui s’est tenu le mercredi 1er février, sous la présidence du ministère des Outre-mer. Une réunion à laquelle la troisième vice-présidente de la Collectivité, Marie-Angèle Aubin, chargée des dossiers environnementaux, a pris part depuis Saint-Barth lors d’une visio-conférence. « L'ensemble des acteurs en charge de la lutte contre ce fléau climatique aux Antilles étaient présents pour évoquer les moyens mis en œuvre dans le cadre du plan national de lutte adopté pour la période 2022-2025 », explique la Collectivité territoriale. De fait, plus de cinquante personnes évoluant dans les secteurs de la santé, de la pêche ou de la sécurité, par exemple, étaient réunis à l’occasion de ce comité.
Pour mémoire, le plan national se décline en 26 mesures dont les objectifs sont d’accumuler les connaissances sur les sargasses afin de mieux prévenir leur invasion. Une enveloppe de 36 millions d’euros va être consacrée à ces missions. Lors de cette réunion du Copil, les travaux réalisés depuis six mois par trois groupes de travail (sur les moyens, la santé et la recherche) ont été présentés. Par ailleurs, il a été constaté que la Guadeloupe et la Martinique étaient plus avancées puisqu’elles ont d’ores et déjà passé commande de matériel et créé un GIP (groupement d’intérêt public). Toutefois, compte tenu de la création récente des comités dans les Iles du Nord, la Collectivité précise que le représentant du ministre délégué aux Outre-mer « a clairement indiqué dans sa conclusion qu’il tenait à féliciter les Iles du Nord pour les actions entreprises ».
En 2022, la Collectivité de Saint-Barthélemy a investi près de 1,6 million d’euros afin de procéder au ramassage d’environ 12000 tonnes de sargasses échouées sur les côtes.