Comme elle en a l’habitude, l’Agence territoriale de l’environnement (ATE) a publié vendredi, sa désormais traditionnelle lettre d’information (« Newsletter ») sur les réseaux dits “sociaux ”. Un document dans lequel sont retracés toutes les actions de l’Agence, mais aussi quelques éléments de son fonctionnement interne.
Ainsi, dans cette 18e édition, l’ATE revient d’abord sur l’interdiction pour les navires de plus de 25 mètres de mouiller dans les baies de Colombier et Fourchue. Une nouvelle réglementation entérinée lors du conseil territorial du 29 juin 2023. L’Agence souligne la « meilleure lisibilité et crédibilité » conférée à la réglementation grâce à ces nouvelles mesures, ainsi que la diminution des nuisances diverses et variées générées par le mouillage des plus gros navires. Notamment les conséquences que ces nuisances peuvent avoir sur les fonds marins. Elle remarque également que depuis la création de la réserve, voilà 27 ans, ont constaté que la sensibilisation comme la verbalisation se sont révélées inopérantes. « Pourtant, tous les ans, durant les fêtes de fin d’année, les gardes relèvent au minimum entre 30 et 50 infractions par semaine dans les seules baies de Fourchue et Colombier, écrit l’ATE. 80% des infractions relevées sur l’année ont lieu durant les fêtes de fin d’année et dans 90% des cas, le bateau mis en cause est un navire de plus de 25 mètres. »
L’Agence évoque ensuite la lutte pour la préservation de l’iguane local (Iguana delicatissima), menacé par la réduction de son habitat, de ses sources d’alimentation, du nombre grandissant de prédateurs (comme les rats et les chats).
Un long article est consacré à l’accueil des groupes de travail du réseau récif Antilles de l’Ifrecor (Initiative française pour les récifs coralliens). Vingt-cinq experts, scientifiques, gestionnaires et responsables de bureaux d’études ont été hébergés à Saint-Barthélemy pendant quatre jours afin de présenter leurs travaux et échanger sur l’évolution des récifs. Un rendez-vous d’importance pour l’île et pour l’Agence afin de s’intégrer plus encore dans la communauté scientifique régionale.
Etude sur la cartographie des fonds marins, travaux réalisés dans le cadre du projet d’Aire marine éducative, bilan de santé des coraux, suivi des pontes des tortues marines, la lettre d’information se veut des plus complète sur les activités de l’Agence et de ses partenariats avec des scientifiques.
Le document s’achève par la présentation des nouveaux agents et un article dédié à Cécile Berton et Myrouan Diab qui ont récemment quitté l’ATE.