L’Agence territoriale de l’environnement (ATE) termine l’année 2022 en exprimant sa colère et son exaspération vis-à-vis de certains comportements en zone maritime et portuaire. Un « coup de gueule » principalement lié à deux incidents qui impliquent des bateaux qui naviguaient à vitesse excessive et qui ont mortellement percuté des tortues. «Dimanche 25 décembre, l'agent d'astreinte a été contacté à deux heures d'intervalle - entre 10 et 12 heures - par les agents du port qui lui ont signalé deux tortues vertes (Chelonia mydas) ayant subi de graves blessures infligées par des hélices de dinghy ou de bateau, relate l’ATE dans un communiqué transmis au JSB. L'une, âgée de 5 à 8 ans, a été grièvement blessée et n'a pas survécu au choc. L'autre est morte dans nos locaux après trois jours d'agonie et malgré les soins prodigués. »
L’Agence s’interroge et dresse un constat amer : « Cette année serait-elle l'année des records ? Déjà sept tortues marines tuées depuis le début de l'année. Même s'il est de bon ton d'arborer la couleur rouge pour Noël, cette couleur est bien moins seyante quand elle est portée par les tortues vertes percutées dans nos eaux ! Les deux tortues qui ont été victimes de la vitesse excessive dans la zone portuaire le jour de Noël seraient certainement du même avis... »
L’ATE rappelle que la tortue verte est mature entre 25 et 30 ans et mesure en moyenne 115 cm. Les deux tortues marines étaient donc immatures et n'ont pas eu le temps de se reproduire. Et de marteler les mesures de prudence pour les personnes qui naviguent dans les eaux de Saint-Barth, particulièrement à proximité des côtes : « Une tortue marine possède des poumons, vestige conservé de leurs ancêtres terrestres. Elle doit donc remonter toutes les vingt minutes à la surface prendre sa respiration. Si vous rencontrez une tortue sur l'eau, ralentissez ou contournez-là calmement. » Quant à la raison pour laquelle des tortues vertes évoluent en zone portuaire, l’Agence explique : « Seule tortue marine herbivore, elle se nourrit des plantes qui forment de vastes prairies sous-marines, appelées herbiers. Ces écosystèmes marins côtiers que l'on retrouve jusqu'à 30 mètres de profondeur constituent leur zone d'alimentation quasi exclusive à l'âge adulte. Nous devons donc nous adapter et concilier nos activités à leur présence pour leur survie.»
L’ATE conclut en appelant la population à se montrer vigilante : « La population mondiale de tortues vertes est actuellement en baisse. Saint Barthélémy accueille une belle population de tortues vertes juvéniles en alimentation mais pour combien de temps encore ? Plaisanciers, visiteurs, saisonniers, ne soyez pas acteurs de cette extinction ! Respectez la vitesse des 5 nœuds dans la zone portuaire, dans la zone des 300 mètres et dans la réserve naturelle. » Et de préciser, à toute fins utiles, que les tortues marines sont des espèces protégées et que leur porter atteinte est puni par la loi d’une année d’emprisonnement et de 150.000 euros d’amende.