Saint-Barth - trait de cote  ATE

L’ATE délivre sa lettre estivale

Comme elle le fait tout au long de l’année, l’Agence territoriale de l’environnement publie sa lettre d’information. Un document dans lequel sont retracées toutes les actions menées par l’Agence ainsi que les travaux qu’elle conduit en partenariat avec des spécialistes extérieurs. La lettre est également l’occasion de se tenir au courant des évolutions de l’écosystème terrien et marin de Saint-Barthélemy.
Dans sa publication de juillet, l’ATE évoque l’évolution du trait de côte et, par conséquent, des plages. Pour mieux l’observer, l’ATE a choisi d’utiliser un protocole nommé « CoastSnap » issu d’un projet mondial qui permet de procéder à une étude fine de l’évolution des traits côtiers. Sur la quasi-totalité des plages, une station de prise de vues va être installée pour permettre à chacun de photographier nos côtes et partager ces photos avec l’ATE. L’intégralité de ces photographies prises tout au long de l’année permettront d’avoir une vue d’ensemble sur l’évolution de chaque plage. Ces données seront utiles pour comprendre l’évolution du trait de côte, ses points d’érosion pour pouvoir ensuite proposer des solutions face à cette problématique.
L’Agence revient ensuite sur les travaux menés en mai dernier par Mayalen Zubia et Christophe Vieira, deux scientifiques qui ont effectué un inventaire des algues présentes autour de l’île. Pour cela, 397 échantillons d’algues vertes, rouges et brunes ont été collectés au total. Cet inventaire inclut environ 50 espèces d’algues brunes, principalement du genre Dictyota, 60 à 70 espèces d’algues vertes, et 50 à 60 espèces d’algues rouges. Les échantillons ont ensuite été répartis sous forme d’herbiers pour être analysés.
L’ATE revient sur un autre inventaire qui concerne les populations de cactus « tête à l’anglais » sur les îlots ainsi que sur la végétation de plage à Grand-Fond. Un chapitre de la lettre d’information est consacré au suivi des requins et des raies dans les eaux de Saint-Barthélemy, et un autre au bilan de la pêche, sur lequel nous reviendront dans une prochaine édition.
Fruit d’un travail réalisé avec les élèves des classes de CM1/CM2 et CM2 A de l’école de Gustavia, les différentes actions menées dans le cadre de l’Aire éducative sont ensuite détaillées. Tout comme les interventions scolaires dans le cadre des EPI (enseignement pratique interdisciplinaire), dans les écoles comme au collège.
La lettre d’information de l’ATE est à retrouver sur la page Facebook de l’Agence.

 

Journal de Saint-Barth N°1576 du 18/07/2024

Jeux olympiques
Fête des quartiers du Nord
Anaïs Blanchard à l'Euro Surf Junior