L’organisme de surveillance de la qualité de l’air, Gwad’Air, informe que ce dimanche 22 août, mais aussi demain lundi, le niveau de pollution de l’air en particules fines atteint un seuil fortement dégradé.
Des constatations et prévisions qui, comme le précise la préfecture, concernent principalement Saint-Martin. Toutefois, pas extension, Saint-Barth est également touchée par ce passage en « niveau rouge » pour cette épisode de pollution.
« La concentration en particules fines PM10 dans l’air devrait dépasser les 50 μg/m3 en moyenne sur 24h, valeur correspondant au seuil d’information et de recommandation, affirme Gwad’air dans un communiqué. Face à cette prévision, et après plusieurs jours de dépassement, la procédure d’alerte sur persistance est déclenchée conformément à l’arrêté préfectoral relatif à la gestion des épisodes de pollution dans l’air ambiant pour aujourd’hui et pour demain. «
Cette pollution est principalement liée au passage des brumes de sables sur l’archipel guadeloupéen, mais également à l’activité humaine (combustion d’énergie fossile, moyens de transport, activités industrielles…).
Pour les prochaines 24 heures, des recommandations sanitaires s’adressent principalement aux populations vulnérables (Femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques) et sensibles (personnes diabétiques, personnes immuno-déprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).
Ces recommandations consistent à privilégier les sorties brèves et qui ne nécessitent que peu d’effort, d’éviter les déplacements sur les axes routiers et les activités sportives intenses en plein air.