L’ATE offre des raisiniers bord de mer, l’élue Hélène Bernier, via son opération “troc des plantes”, a réuni des catalpas, et la Pépinière du Vent fait don d’amandiers pays : grâce à eux la plage de Petit-Cul-de-Sac sera bientôt végétalisée.
Le don et la récupération de végétaux devient de plus en plus un réflexe, un peu partout sur l’île.
Grâce aux plantes offertes par l’ATE, par des particuliers via Hélène Bernier, et par la Pépinière du Vent, la plage de Petit-Cul-de-Sac sera bientôt végétalisée, entre le parking et l’entrée du sentier vers les piscines naturelles.
L’Agence territoriale de l’environnement sortira six raisiniers bord de mer de sa petite pépinière, dans laquelle elle choie des plantes natives de l’île. Hélène Bernier, conseillère territoriale Saint-Barth Autrement engagée en faveur de l’environnement, avait lancé une page Facebook pour centraliser les dons de particulier. Avant un chantier, certains y postent les photos de plantes qui peuvent être récupérées ; c’est le cas des douze catalpas qui prendront bientôt racine dans le sable de Petit-Cul-de-Sac. Enfin, la Pépinière du Vent, qui met un point d’honneur à mettre en avant les plantes locales, offre plusieurs amandiers pays. Le Domaine du Levant participe à l’effort collectif en mettant à disposition de la brigade verte de la Collectivité un point d’eau. Outre quelques points d’ombre pour les promeneurs, la présence de plantes spécifiques permettra aussi de limiter l’érosion du sable.
Chargée de planter et entretenir les végétaux aux abords des routes, la brigade verte s’est aussi prise au jeu du circuit court, et a récemment replanté toute une zone de verdure dans la rue du Père-Dugon, derrière le restaurant scolaire, avec 90% de plantes récupérées.