Nommé à la tête de la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Deal) de Guadeloupe depuis le 1er juillet, Olivier Kremer a effectué un déplacement dans les Iles du Nord en fin de semaine dernière. Vendredi 1er septembre, il s’est rendu à Saint-Barth où il s’est longuement entretenu avec le président de la Collectivité, Xavier Lédée. « L’objectif était d’échanger ensemble de manière globale sur les principaux enjeux et sur l’accompagnement que l’on peut proposer sur certains projets », a expliqué Olivier Kremer au JSB. Un travail commun qui pourrait être mené dans plusieurs domaines. « En tant que service de l’État, on a évidemment toute la partie réglementaire des dossiers, précise le directeur de la Deal. Tout ce qui est installation classée, par exemple. Il y a aussi l’accompagnement que l’on peut faire sur des projets de développement. Notamment par l’intermédiaire du Fonds Vert, mais également sur l’habitat, la mobilité, la partie environnementale aussi, ainsi que sur l’urbanisme. »
Dans une publication sur un réseau « social », la Collectivité précise : « Les échanges ont largement porté sur la convention d'appui que la Deal de Guadeloupe a passée avec la Collectivité. Cette convention signée le 25 juillet dernier prévoit l'intervention des corps d'inspection de la Deal, regroupés au sein du service risques industriels et technologiques afin d'optimiser les conditions de sécurité sur le site de Public, de fournir une expertise dans le domaine de la sécurité routière et d'apporter des solutions pour limiter le rejet de poussières (…) Comme annoncées par le ministère des Outre-mer, ces subventions attribuées aux territoires ont permis de recueillir des aides financières pour le projet de réhabilitation du site de Gouverneur et l'implantation d'une ferme pédagogique, à hauteur de 1,76 million d’euros et pour l'implantation de capteurs dans les principales zones d'échouages des sargasses ainsi qu'une participation aux coûts de ramassage pour un montant de 127.500 euros. »
Entré au ministère de l’équipement en 1991, Olivier Kremer a d’abord occupé des postes en services déconcentrés dans l’Hexagone avant de faire le choix en 1998 d’exercer dans les territoires outre-mer qu’il trouve « passionnants par les enjeux et la diversité des missions qui peuvent être réalisées ». Après un retour dans l’hexagone entre 2004 et 2006, il retourne en Outre-mer. Il a été notamment secrétaire général adjoint pour les affaires régionales à la préfecture de La Réunion entre 2011 et 2013, puis a assuré ces mêmes fonctions à la préfecture de Guyane, entre 2013 et 2015. Par la suite, il a été directeur général d’Akuo Energy Antilles, entreprise ultramarine spécialisée dans la production d’énergies renouvelables de 2015 à 2020. Il occupait depuis septembre 2020 les fonctions de directeur de la DEALM (direction de l'environnement, de l'aménagement, du logement et de la mer) de Mayotte.
La Deal glisse un pied à Saint-Barth
Une rentrée dans la serénité
Des restaurateurs dénoncent une "chasse aux sorcières"
© 2017 Copyrights Elapida. All Rights Reserved