Dans un communiqué diffusé peu avant 17 heures, ce vendredi 31 janvier, la Collectivité indique « qu’en raison d’un dysfonctionnement constaté à la station d’épuration (Step), la baignade ainsi que toutes les activités nautiques sont fortement déconseillées à Grands Galets ». Un déversement de matière qui a été remarqué et signalé dès mercredi. Manifestement, ce nouveau rejet d’eaux usées de la Step dans la mer s’avère suffisamment inquiétant pour justifier une alerte auprès des baigneurs et autres amateurs d’activités nautiques.
Dans son communiqué, la Collectivité précise que « toutes les mesures nécessaires sont mises en œuvre pour identifier les causes de cet incident et y remédier dans les plus brefs délais ».
Régulièrement, des citoyens signalent des rejets de matière émanant de la station d’épuration située à Gustavia. Depuis 2018, le JSB a consacré plusieurs articles consacrés aux difficultés que la Step rencontre en raison du sous-dimensionnement de la structure. Essentiellement à cause de la hausse constante de la quantité de boues issues des systèmes d’assainissements.