Saint-Barth - Clean up

© SstockAdobe / SOEM / généré à l’aide de l’IA

Dimanche, jour de grand nettoyage !

Comme chaque année à l’orée de la nouvelle saison touristique, le Rotary Club et le Lions Club s’unissent pour organiser un « clean up » à travers toute l’île. Une grande opération de nettoyage qui aura lieu ce dimanche 20 octobre et à laquelle toutes les belles âmes sont conviées.
En effet, chaque année, l’opération conjointe des deux clubs permet de ramasser plusieurs tonnes de déchets. Des plus attendus aux plus surprenants. La première catégorie regroupe, pour exemple, les mégots de cigarettes, les canettes en métal, les bouteilles en verre ou en plastique, les emballages divers et variés, etc. Dans la seconde, les surprises sont nombreuses. Elles vont des batteries de véhicules aux climatiseurs en passant par des sacs entiers de déchets, des pneus, parfois même des machines à laver. L’année dernière, des collégiens avaient retrouvé, jeté dans un morne, le cadavre d’un chat enfermé dans un sac. Pour résumer, la matinée de « Clean up » du Rotary et du Lions relève malheureusement de l’intérêt public. Et révèle un manque criant de civisme de la part d’une partie de la population de l’île.
Pour les volontaires, le rendez-vous est fixé dimanche à 7 heures sur le grand parking de Saint-Jean. « C’est tôt mais c’est pour la bonne cause », commente le Rotary Club qui invite toutes et tous à former des groupes d’amis ou de collègues pour se joindre aux équipes de ramassage. « Nous offrons le pain au chocolat et les croissants, les gants, les sacs poubelle, et le chasuble », précise le Rotary qui ajoute, non sans humour : « C’est un, gilet fluo magnifique qui met en valeur votre teint hâlé ! Mais qui vous permet surtout d’être vus. »
A la fin de l’opération, les participants seront invités à se réunir autour d’un barbecue au Yacht Club, sur la plage de Public.
Comme tous les ans, différents établissements de l’île vont prendre part à ce grand nettoyage. Tout comme, à n’en pas douter, des collégiens de Mireille Choisy, des clubs sportifs et des associations. Chaque aide sera précieuse pour débarrasser l’île des détritus négligemment abandonnés par les petits et les gros cochons.

 

Journal de Saint-Barth N°1587 du 17/10/2024

Clean Up
Octobre rose
Christian Laplace