Chaque année, des Trophées de l’environnement seront remis à des personnalités engagées. Un label vert distinguera les efforts des entreprises.
La société Eco Concept Caraïbes, qui a été chargée de l’organisation de ces Assises pour le compte de la Collectivité, a créé un label environnemental spécifiquement pour l’île de Saint-Barthélemy. Il sera décerné aux structures qui s’engagent pour améliorer l’environnement de l’île. Baptisé « J’aime mon île, je la protège », il sera décliné de 1 à 5 étoiles, selon le niveau d’excellence environnemental de l’entreprise.
« Il est temps d’agir, pas dans une semaine, et pas dans un mois », encourage Emmanuelle Falguières, d’Eco Concept Caraïbes. « Il s’agit de faire de Saint-Barthélemy une éco-destination par excellence. L’idée est d’initier ce label vert à Saint-Barth, et ensuite de l’étendre à l’ensemble de l’outre-mer. » Economie d’énergie, assainissement, déchets, matériaux, intégration paysagère, gestion de l’eau, formation… Les critères pour obtenir des étoiles toucheront à tous les domaines. Micheline Jacques compte aussi intégrer certains critères dans la commande publique, pour encourager les entreprises qui font des efforts en matière d’environnement.
Trois trophées remis
Vendredi, dernier jour des Assises, Micheline Jacques a décerné un trophée de l’environnement à trois personnes pour les féliciter de leur engagement pour faire avancer l’île dans une voie durable : Rudi Laplace, gérant de Lapelec et président de l’association INE, Yasmine Alary, de Dalkia Wastenergy, pour l’organisation du Run Eco Team et son travail de sensibilisation auprès des enfants, et enfin Cécile Berton, agent de l’ATE, plus spécialement en charge de l’éducation à l’environnement, et qui encadre le projet d’Aire Marine éducative aux Petits Saints. « Chaque année, on fera un événement pour mettre en avant ceux qui s’investissent dans l’environnement », promet Micheline Jacques.