En raison de l’incident survenu ce lundi matin vers 10h30 à la centrale EDF de Public, la capacité de production d’électricité a été réduite de moitié. En effet, selon un communiqué commun de la préfecture des Iles du Nord et de la Collectivité diffusé en fin d’après-midi, la centrale EDF n’est en mesure de produire que 10 MW. « Soit deux fois moins que les besoins quotidiens qui culminent à 22 MW », est-il précisé dans le communiqué.
Par conséquent, EDF approvisionne en priorité les sites dits sensibles tels que la Sidem (usine de production d’eau potable), l’hôpital, l’Ehpad et les réseaux de télécommunications. De plus, il est précisé que « la puissance limitée actuellement disponible empêche de desservir en même temps les autres circuits de départ d’électricité que sont Tourterelle, Corossol, Saint-Jean et Gustavia. EDF est donc dans l’obligation de procéder à des délestages.
Ceux-ci, expliquent la préfecture et la Collectivité, vont permettre d’alimenter les circuits de départ à tour de rôle en suivant le rythme suivant : deux heures d’alimentation puis quatre heures de délestage, donc de coupure, pour basculer vers un autre circuit.
Tourterelle comprend les hauteurs de Saint-Jean, Carénage, Tourterelle, Salines, Grand-Fond et Toiny. Corossol se compose de Public, Corossol, Colombier, Flamands, Merlette, Anse des Lézards et Anse des Cayes. Enfin, Saint-Jean avec Lorient, Vitet, Marigot, Grand-Cul-de-Sac et Petit-Cul-de-Sac.
Par ailleurs, il est demandé à la population de limiter sa consommation électrique aux besoins essentiels, donc au strict nécessaire. De plus, la préfecture et la Collectivité invitent « les personnes disposant d’un groupe électrogène correctement entretenu et fonctionnel » de « s’effacer du réseau ». Ce, de manière à « libérer de la puissance pour celles et ceux qui ne disposent pas d’un groupe électrogène ». Une demande qui s’adresse aux particuliers comme aux professionnels. Il est précisé dans le communiqué que « l’approvisionnement en carburant ne souffre d’aucune difficulté ».