Saint-Barth - Sidem nouvelle usine

La nouvelle unité de production de l’usine de dessalement de Public, opérationnelle depuis le 13 janvier, a été officiellement inaugurée le mardi 4 février.

La Sidem inaugure sa nouvelle unité de production

Le samedi 14 septembre, la Sidem avait accusé réception de sa nouvelle unité de production. Mardi 4 février, celle-ci a été officiellement inaugurée sur le site de l’usine de production d’eau potable de Public. « Cette infrastructure vise à renforcer la capacité de production d’eau sur notre territoire et à améliorer la gestion de la ressource », a écrit le service de communication de la Collectivité territoriale sur une publication en ligne, ajoutant : « Elle témoigne d’un engagement en faveur de la sécurisation de l’approvisionnement en eau, un enjeu essentiel pour notre île.»
En réalité, la nouvelle unité de production est opérationnelle et activée depuis le 13 janvier. Sa mise en route marque une étape importante pour la Sidem et l’ensemble des consommateurs qui utilisent l’eau de ville à Saint-Barthélemy. En effet, le Barrel « de nouvelle génération d’osmose inverse » (procédé industriel de désalinisation, ndlr), dispose d’une capacité de production qui oscille entre 3.000 et 4.700 mètres cube par jour. Celle-ci va donc s’ajouter à l’actuelle capacité maximale de l’usine de Public, qui est de 4.200 mètres cube par jour. Par conséquent, la Sidem sera très prochainement en mesure de doubler sa production en eau potable. Prochainement ? Oui car, pour l’heure, l’autre unité de l’usine a été mise «au repos » pour révision.
Le Barrel, fabriqué par la Sidem aux Émirats Arabes Unis, à Oman, consomme 0,05 kWh de moins par mètre cube produit que sa version classique. Ce Barrel « nouvelle génération » est un réservoir sous pression rassemblant plusieurs éléments d'osmose inverse (OI) ou de nanofiltration (NF), conçu comme un système prêt à fonctionner. Il garantit la production d'eau douce conforme à toutes les normes de qualité concernant l'eau dessalée. Il est aussi adapté à la réutilisation des eaux usées et aux applications d'osmose inverse basse pression.
Toutefois, il semble utile de rappeler que la future hausse de la production n’implique pas une incitation aux consommateurs à pomper l’eau de ville à outrance. Comme précisé dans le JSB 1583 du 19 septembre dernier, si la capacité de production va augmenter de manière considérable, l’usine de la Sidem sera toujours soumise aux mêmes contraintes de captation d’eau de mer.
De plus, le réseau de distribution géré par la Saur reste, pour l’heure, le même. La modération des consommateurs demeure, par conséquent, la règle à Saint-Barthélemy.

Journal de Saint-Barth N°1602 du 06/02/2025

La sidem nouvelle usine/ Incivilités
Hub numérique