Début septembre, les habitants de Saint-Barthélemy ont eu la - mauvaise - surprise de recevoir une facture d’électricité nettement plus élevée qu’à l’habitude. Il ne s’agit toutefois ni d’une erreur, du moins pas totalement, ni d’un phénomène passager. Dans un communiqué qui a été adressé à ses clients après l’envoi de la fameuse facture, EDF a indiqué : « Suite à l’application d’un montant erroné de la valeur de la taxe territoriale de Saint-Barthélemy, lié au volume de vos consommations d’électricité facturé, nous vous informons avoir effectué une régularisation. » Les usagers ont donc pu constater une rectification, suite à un « bug informatique » lié en partie à la multiplication des différences de taux. Néanmoins, la hausse du montant de la consommation est bien réelle.
La raison de l’augmentation de la note des clients est donc relativement simple. Elle découle d’une décision du conseil territorial datée du 9 décembre 2021. Celle-ci faisant suite à la signature d'une convention avec EDF destinée à assurer le maintien de la péréquation tarifaire qui permet aux usagers de Saint-Barth de bénéficier d'un coût du KWh quatre fois inférieur au coût de production. Cette condition impliquant la suppression des droits de quai pour EDF et l'augmentation des taxes.
Pour la Collectivité, il s'agit donc de répercuter sur la taxe territoriale sur le KWh consommé la diminution progressive des droits de quai imposé à EDF sur l’importation de carburant. EDF, dont la centrale consomme environ 110.000 litres de fuel par jour, versait chaque année 3,2 millions d’euros à la Collectivité pour s’acquitter de ses droits de quai. Par décision du 9 décembre 2021, les élus territoriaux ont entériné la suppression totale de cette perception à compter du 1er janvier 2024 (avec une diminution du taux enregistré au 1er janvier 2022 et qui va encore baisser le 1er janvier 2023). Seuls deux élus, alors dans l’opposition, n’avaient pas voté favorablement cette décision : Marie-Hélène Bernier s’était abstenue et Maxime Desouches avait voté contre.
Estimant qu’il n’était « pas souhaitable » pour les finances de la Collectivité de se priver d’un montant de recettes de 3,2 millions d’euros, l’ancienne majorité avait donc pris la décision de compenser cette perte en augmentant de manière progressive la taxe sur l’électricité. Toutefois, cette hausse va principalement toucher les « gros » consommateurs. Ceux qui disposent d’un contrat EDF égaux ou inférieurs à 12 KVA verront leur facture atteindre une hausse de 20% maximum au 1er janvier 2024 (15% à partir du 1er janvier 2023). En revanche, pour les contrats supérieurs à 12 KVA, la hausse s’élèvera à 30% au 1er janvier 2023 et montera jusqu’à 60% le 1er janvier 2024.