Ecoliers, collégiens et enseignants ont retrouvé ce jeudi matin le chemin des salles de classe à Saint-Barthélemy. Une rentrée scolaire qui s’est déroulée dans une ambiance nettement plus sereine qu’en septembre 2021, encore soumise aux restrictions sanitaires liées à la crise du Covid. A cela s’était ajoutée l’absence de plusieurs professeurs, essentiellement au sein du groupe scolaire de Gustavia, qui avait entraîné des perturbations tout au long de l’année. Des difficultés qui semblent avoir été résolues puisqu’à l’exception d’un poste de professeur de 5e en SVT (science et vie de la Terre) au collège Mireille Choisy de Gustavia, toutes les classes disposent d’un enseignant sur l’île. « Il y a un peu de magie dans cette rentrée, se réjouit la directrice du groupe scolaire de Gustavia, Marie-Noëlle Largitte. On n’avait pas vu ça depuis quatre ans. »
Dans les écoles Saint-Joseph de Lorient et Sainte-Marie de Colombier, la rentrée a eu lieu de manière tout aussi paisible. Dans la première, tous les postes sont pourvus et la quasi totalité des 202 écoliers (la deuxième partie des élèves de petite section entre demain matin en classe) ont réinvesti dans la joie la cour et les classes de l’établissement. Il en va de même à Sainte-Marie, qui compte cette année environ 220 écoliers. Comme l’an dernier, la directrice Laurence Rebatel a chaleureusement accueilli ses élèves.
La rentrée se poursuit ce jeudi après-midi au collège avec le retour des élèves de 4e et de 3e, après que les 6e et les 5e ont ouvert le bal ce matin.
Une rentrée en toute quiétude dans les établissements de Saint-Barth
© 2017 Copyrights Elapida. All Rights Reserved