Des équipes enseignantes quasiment au complet, des élèves présents à l’appel le jour de la rentrée, des établissements rafraichis pendant les vacances, tous les éléments d’une rentrée réussie étaient réunis lundi 2 septembre au matin à Saint-Barthélemy. Seule la pluie a bien failli compromettre la bonne humeur générale. Mais quelques gouttes n'ont évidemment pas suffi à atténuer l’entrain de la reprise. Ainsi, plus de 1.160 élèves ont pu reprendre les cours. Dans la joie, pour beaucoup, dans l’angoisse, pour certain, et en traînant un tantinet les pied, pour d’autres. Néanmoins, cette rentrée 2024/2025 s’est déroulée sans la moindre anicroche.
Routine effervescente à Gustavia
Au groupe scolaire de Gustavia, les élèves des classes de maternelle et de l’élémentaire sont entrés en classe le lundi 2 et le mardi 3 septembre. En compagnie, pour les plus petits, de leurs parents. Dont certains étaient parfois, et c’est bien légitime, plus émus par la séparation que leur minuscule. Pour accueillir et rassurer les parents comme les enfants, les équipes pédagogiques du groupe scolaire ont comme à chaque rentrée su faire montre de bienveillance et de sérénité. A l’image de la nouvelle directrice, Agnès Combin (JSB 1580), tout sourire, et de sa garde rapprochée, ses secrétaires Naïma et Cindy, au four et au moulin tout au long de la matinée de lundi. Rien de plus normal lorsque les effectifs comptent près de 400 enfants, répartis dans 18 classes. Pas de quoi effrayer, toutefois, une équipe pédagogique bien installée et rompue à l’exercice.
Sérénité à Sainte-Marie
A Sainte-Marie de Colombier, qui abrite 202 élèves répartis en neuf classes et en un groupe d’adaptation, la directrice Laurence Rebatel s’est postée à la grille de l’établissement pour saluer le retour et l’entrée de tous les écoliers. Ce qui lui a valu d’obtenir bien plus d’un câlin de la part des enfants, tout aussi ravis de retrouver leur salle de classe. « Ne vous inquiétez pas du lendemain, car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. » Tels ont été les mots de la directrice, citant l’évangile selon Matthieu (chapitre 6, verset 34) au moment d’inviter les parents des élèves de CP (cours préparatoires) à accompagner leur enfant jusque dans la salle de classe.
A Lorient, Saint-Joseph surfe sur la stabilité
Pour cette nouvelle rentrée au poste de directrice de l’école Saint-Joseph de Lorient, Laure Gaborit savait pouvoir se reposer sur une équipe des plus stables. En effet, les 205 élèves (répartis en huit classes) de l’établissement ont été accueillis par les mêmes instituteurs que l’année dernière. Mieux, l’école compte désormais deux nouvelles intervenantes en langue anglaise et va mettre l’accent sur l’apprentissage en maternelle grâce à un partenariat avec le Centre de formation des apprentis (CFA) du collège Mireille Choisy. Par conséquent, trois étudiantes en accompagnement éducatif de la petite enfance viendront épauler les enseignants tout au long de l’année scolaire. De plus, même si les écoliers ne l’ont pas forcément remarqué lors de leurs folles cavalcades pendant les récréations, toutes les dalles et les lattes qui constituent le revêtement de la cour ont été rénovées pendant les grandes vacances. A l’initiative de l’Ogec (Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique) et grâce au « travail de fou », dixit la directrice, des deux agents chargés des travaux.
Enfin, toujours à Saint-Joseph et parallèlement aux cours, chaque classe travaillera toute l’année sur un thème commun : les contes à travers le monde. Des travaux qui seront mis en valeur à l’occasion de rencontres inter classes puis inter écoles.
Au collège, les grands redeviennent les petits
Tous les élèves du collège Mireille Choisy ont effectué leur rentrée lundi 2 septembre. En suivant l’ordre des sections, les enfants et les adolescents ont successivement franchi les grilles de l’établissements avant de répondre à l’appel de rentrée, dans la cour. Les plus anxieux, et les plus impatients, étaient sans aucun doute les élèves de 6e. Celles et ceux qui étaient les « grands » voilà encore deux mois redeviennent les « petits » pour une année. Aussi, c’est avec leurs parents qu’ils ont pu faire leurs premiers pas dans l’établissement qui sera leur deuxième maison pendant les quatre années à venir. Avant tous les autres élèves puisqu’ils ont précédé leurs camarades de 5e, de 4e, de 3e et de seconde.
Cette année, le collège comptera quatre classes de 6e pour un total de 91 élèves, trois de 5e (83 élèves), trois de 4e (76 élèves), quatre de 3e (91 élèves) mais une seule de seconde. Pour la simple raison que le nombre de postulants a été réduit de moitié comparativement à l’année passée. Ainsi, la classe de seconde sera composée de 18 élèves. L’an dernier, ils étaient 36, ce qui avait nécessité l’ouverture d’une seconde classe. Or, à la fin de l’année scolaire 2023/2024, sur les 56 collégiens désireux de poursuivre leurs parcours en intégrant une seconde générale et technologique, la grande majorité a décidé de rejoindre l’Hexagone (18), la Guadeloupe (4), mais aussi le Portugal (10), le Canada (5), l’Australie (1), les Etats-Unis (1) et Saint-Domingue (1).
Il est à noter que plusieurs dispositifs complèteront les enseignements déjà dispensés au sein du collège. Une unité pédagogique pour « élève allophone arrivant », une unité locale d’inclusion scolaire, des enseignements en anglais (mathématiques, histoire et géographie, éducation physique et sportive), un dispositif « bilangue » en espagnol à partir de la 6e sans oublier, pour finir, une section sportive de surf (trois heures le vendredi après-midi).
Autre « détail » d’une importance cruciale lorsque le bon fonctionnement des établissements est évoqué : hormis quelques rares cas qui devront être résolus dans les délais les plus brefs, aucun problème de logement n’a été signalé pour les enseignants. Tous les feux semblent donc être au vert en ce début d’année scolaire 2024-2025. Il ne reste plus aux écoliers et aux collégiens qu’à se plonger avec enthousiasme dans leurs cours.
Les Atsem et les AESH font aussi leur rentrée
Il n’est pas rare d’oublier leur importance dans le bon fonctionnement des établissements scolaires. Pourtant, sans ces agents, les écoles et le collège de l’île rencontreraient bien des difficultés au quotidien. Alors il n’est pas superflu de souligner que les secrétaires scolaires, les personnels de garderie, les surveillants de cantine ou encore les agents d’entretien ont également effectué leur rentrée, dès le vendredi 30 août. Sans oublier les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) et les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH), indispensables. « Merci aux agents de la Collectivité qu’on oublie trop souvent et qui font un travail remarquable tout au long de l’année dans les écoles », insiste la première vice-présidente de la Collectivité, Marie-Hélène Bernier, chargée de l’Éducation. Tous ces agents et personnels constituent un groupe de plus de soixante personnes dévouées à leurs tâches tout au long de l’année.