La laïcité repose sur trois principes énoncés sur le site du ministère de l’Intérieur : la liberté de conscience dont découle celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses et, enfin, l'égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions. Avec cette précision d’importance : « La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une. Elle n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public. » En ce lundi 9 décembre, les élèves du collège Mireille Choisy et les écoliers du groupe scolaire public de Gustavia célèbrent les principes de la laïcité par le biais d’une série de manifestations qu’ils ont organisé avec l’aide de la référente laïcité du collège, Leïla Nazzal, et leurs professeurs.
Pour cette journée si particulière, l’ensemble des élèves et de la communauté scolaire arbore un tee-shirt de couleur bleue, blanche ou rouge et, si possible, un bas également dans ces couleurs. De nombreuses autres activités sont inscrites au programme.
De la pose du drapeau tricolore devant le portail du collège à l’écoute de l’inoubliable interprétation de La Marseillaise lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris par l’artiste lyrique Axelle Saint-Cirel en passant par la décoration du sapin de la laïcité, des affichages de la charte et de la campagne ministérielle, mais aussi de mots et de phrases évoquant les grands principes de la laïcité, la journée s’annonce dense. D’autant plus que de nombreuses autres actions sont prévues.
La mise en valeur de la production des élèves lors des concours d’écriture et de dessin, l’exposition des œuvres numérisées du Concours académique de Cartes de Vœux, la réalisation d’un micro-trottoir par des élèves de la classe Ulis aux alentours et dans le collège, sans oublier des jeux organisés au sein du Centre de documentation et d’information (CDI).
Le chant Makeba de Jain et tambour a été interprété pendant la récréation de 9h45 par la Chorale, juste avant que n’ait lieu la remise des prix des concours de dessin, d’écriture poétique et d’éloquence. De plus, une photo du mot laïcité formé par les élèves de dix classes du collège a été pris par drone.
Une journée pour célébrer la laïcité
Le Village de Noel s'installe à la Pointe
Nouvelle caserne
Don du sang
© 2017 Copyrights Elapida. All Rights Reserved