La voix posée, sereine, Thomas Roussel évoque sa journée du 17 février dernier. Une journée particulière pour ce jeune Saint-Barth âgé de 18 ans qui suit ses études au sein du lycée technique Saint-Gabriel de Saint-Laurent-sur-Sèvre, en Vendée. Car ce n’est pas dans son établissement qu’il a vécu ce 17 février, mais au théâtre du Châtelet, à Paris. Il y a reçu la médaille d’or nationale du concours d’excellence des meilleurs apprentis de France dans sa discipline : électricien. « On était 800 médaillés d’or dans tous les métiers », tempère l’élève de terminale, modeste, qui admet du bout des lèvres sa satisfaction à la remise d’une médaille et d’un titre qui viennent récompenser « beaucoup de travail et d’investissement ».
Trois médailles d’or
Né en Guadeloupe, par la force des choses, Thomas Roussel a ensuite grandi et effectué toute sa scolarité jusqu’à la fin du collège à Saint-Barthélemy. Pendant ses années à Mireille Choisy, il comprend qu’il est davantage attiré par une filière dite manuelle. « J’ai pu faire des stages dans des entreprises de Saint-Barth et l’électricité m’a bien plu », raconte-t-il. Son brevet en poche, il boucle ses valises pour la Vendée où il intègre un bac pro Melec (Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés). Au fil des cours, il se surprend à « aimer l’esthétique » qui entoure le travail d’électricien. Son implication et la qualité de son travail ne manquent pas d’éveiller l’intérêt de ses enseignants. De fait, Thomas explique : « Ce sont mes professeurs qui m’ont poussé à faire ce concours. D’abord le départemental, en avril l’an dernier. Je devais faire sept à huit heures de câblage, préparer un cahier des charges pour ma maquette, etc. » Il décroche la médaille d’or le jour-même.
« Une petite réussite »
Une récompense qui le pousse à continuer. Tout comme ses parents et ses amis qui le soutiennent depuis Saint-Barth, mais aussi sa famille d’accueil en Vendée et ses professeurs. Par conséquent, il poursuit ses travaux et les présentent au concours régional. Résultat ? Médaille d’or, évidemment. « Ensuite, il fallait préparer le concours national qui avait lieu dans le Jura », explique posément le lycéen. Avec sérieux et sérénité, il passe les épreuves et s’envole pour Saint-Barthélemy. « J’étais en stage à EDF en juillet quand j’ai reçu mon résultat, raconte Thomas. C’était un soulagement par rapport à tout ce travail. Cette médaille d’or, c’est quelque chose de plus, une petite réussite. Et puis c’est sûr que c’est un plus pour pas mal d’entreprise quand on cherche un stage ou un travail. » Toutefois, même fort de ce succès, le jeune homme n’entend pas écourter son apprentissage.
« Continuer à apprendre »
En effet, à la rentrée prochaine, il veut se lancer dans un BTS Fed (brevet de technicien spécialisé en fluides, énergies et domotique). «Ensuite, pourquoi pas continuer en travaillant sur les énergies renouvelables », envisage-t-il. En revanche, il patientera avant de revenir travailler à Saint-Barth. « Je ne pense pas que je vais directement revenir, assure-t-il. Je veux continuer à apprendre en France, où tout est très différent. Après, pourquoi pas revenir plus tard, pour monter ma boîte par exemple. » Mais en attendant, il savoure - un peu - cette médaille d’or. Et il insiste : «Je veux vraiment remercier mes parents, ma famille d’accueil et mes professeurs. » Nul doute qu’il leur a déjà exprimé sa reconnaissance. Ne serait-ce qu’en décrochant une récompense nationale grâce à leur soutien…