Saint-Barth - Festival Arts, Langues et Cultures

Un grand partage de culture pour les écoliers

Après la superbe cérémonie d’ouverture organisée le lundi 22 avril au stade de Saint-Jean, le Festival Arts, Langues et Cultures s’est poursuivi dans les établissements scolaires de l’île. Notamment au sein du groupe scolaire de Gustavia, où les écoliers ont partagé avec enthousiasme des pans de leur culture respective. Par des dessins, des textes, des costumes, des danses et des chants, mais aussi par la cuisine.
Ainsi, avec le concours des apprentis du Centre de formation des apprentis (CAP 1ère et seconde Bac Pro) et de parents d’élèves, les enfants ont pu déguster tout au long de la matinée du vendredi 26 avril des plats typiques de Saint-Barth, de la Guadeloupe, du Venezuela, de la Colombie, de Pologne, de l’Argentine, de Thaïlande, du Brésil et de bien d’autres pays et îles dont sont originaires les écoliers.
Parallèlement, en s’inspirant du dispositif de « La Grande Lessive » créé par la plasticienne Joëlle Gonthier, une installation éphémère a été mise en place afin de relier les trois sites scolaires (Ecole Primaire, collège et maternelle) par le biais de cordes à linges sur lesquelles ont été accrochées les productions (dessins, textes) des élèves.
De plus, à partir d’un support commun individuel (la carte de Saint-Barthélemy intégrée dans un cœur) et en respectant des critères communs « afin de réaliser une production harmonieuse et collective », chaque élève a réalisé sa propre carte. Toutes ont ensuite été réunies pour former un cœur géant.
Le vendredi 26 avril, jour de clôture du Festival, le groupe scolaire s’est plongé dans la culture des élèves, de leurs parents, des agents des écoles et des enseignants à travers des stands divers et variés. Une belle journée de découverte à laquelle Brigitte Questel a participé en proposant un atelier de tressage. Enfin, le Festival ne pouvait s’achever qu’en musique. Dirigés par Julien Séguret, professeur de musique au collège, et leur institutrice Nathalie Galou, les élèves de la classe de CM2A ont interprété plusieurs chansons dans la cour de l’école primaire. Dans le même esprit de partage et de fête.

 

Journal de Saint-Barth N°1565 du 02/05/2024

St Barth Film Festival /Vers une gouvernance du compromis ?