Demain, vendredi 21 octobre, le groupe scolaire de Gustavia organise une course dans le cadre de l’opération baptisée « Mets tes baskets et bats la maladie » organisée chaque année depuis 1994 par l’association Ela. L’opération a pour but de mobiliser tous les établissements scolaires de France et, dans le même temps, une grande partie de la population, afin faire connaître et de lutter contre la maladie appelé la leucodystrophie. « L’objectif est qu’un enfant valide prête ses jambes à un enfant malade le temps de la manifestation, et aussi de créer un grand élan de générosité avec les écoles, collèges, lycées, tous peuvent participer », est-il précisé sur le site de l’association. De fait, à Saint-Barth ce vendredi dès 8h30, les enfants et leurs parents mais aussi les habitants de l’île sont invités à participer à la marche organisée entre le groupe scolaire et l’hôtel de la Collectivité territoriale.
Depuis 1996, cette campagne est parrainée par le ministère de l’Éducation nationale. « Un soutien renouvelé chaque année qui donne la preuve de la valeur éducative du projet et encourage tous les établissements scolaires à s’engager aux côtés d’Ela », assure l’association. Au-delà de la course dans les rues de Gustavia (pour les élèves uniquement, les adultes pourront avancer à leur rythme, en marchant), une grande dictée va être proposée aux enfants des sections de primaire. Le groupe scolaire a reçu de la part de l’association les textes à dicter mais aussi des feuilles vierges à en-tête de l’organisme.
Parallèlement, une boîte à dons va être mise à la disposition de la population au sein de l’établissement scolaire. Toutefois, tout le monde ne pouvant accéder aux locaux, il est possible de déposer un don à l’accueil du groupe scolaire tout au long de la journée. C’est l’Amicale du groupe qui récupèrera tous les dons vendredi soir afin de les transmettre à l’association Ela.
Si tout le monde peut prendre part à la marche et à la course, une condition doit toutefois être remplie : celle d’être vêtu de rose, le couleur de l’association. Quant aux gagnants de la course et de la dictée, le groupe scolaire espère que l’appui d’un partenaire permettra de leur offrir un cadeau.
Le parcours de l’opération « METS TES BASKETS » Départ en marche à pied à 08h15 de tous les enfants avec un retour vers l'école en course en plusieurs étapes ? École Primaire de Gustavia ? Rue Adrien Questel ? Rue Samuel Fahlberg jusqu'à la Poste ? Rue Jeanne d'Arc ? Rue Adien Cagan ? Rue de la Presqu'île Arrivée Parvis de la Collectivité Retour en course en plusieurs étapes TPS : de la rue Samuel Fahlberg (Ancre) à 8h35 : Rue Adrien Questel - vers l'école primaire PS : de la rue Samuel Fahlberg (Kiosque) à 8h45 : Rue Adrien Questel - vers l'école primaire MS/ GS : de la rue Samuel Fahlberg (La Poste) 8h55 : Rue Adrien Questel - vers l'école primaire CP/ CE1 : de la rue Jeanne d'Arc (Crédit Agricole) 9h05 : Rue Samuel Fahlberg, Rue Adrien Questel - vers l'école primaire CE2 : de la rue de la Presqu'île (Librairie BARNES) à 9h25 : Rue Augustin Cagan, Rue Jeanne d'Arc, Rue Samuel Fahlberg, Rue Adrien Questel - vers l'école primaire CM1 / CM2 : Du parvis de la Collectivité à 9h40 : Rue de la Presqu'île, Rue Augustin Cagan, Rue Jeanne d'Arc, Rue Samuel Fahlberg, Rue Adrien Questel - vers l'école primaire Arrivée École Primaire |