Saint-Barth - Festival langues arts & cultures

Saint-Barth ouvre le 3ème Festival Langues, Arts et Cultures

«Soyons égaux dans notre diversité. » Tel est le thème de la troisième édition du Festival Langues, Arts et Cultures qui va se dérouler du 22 avril au 3 mai, à Saint-Barthélemy comme à Saint-Martin. Cet événement annuel a pour but de mettre en lumière la richesse culturelle et linguistique qui fait la beauté des deux îles. Cette année, c’est Saint-Barthélemy qui accueille la cérémonie d'ouverture lundi 22 avril à 10 heures au Stade de St-Jean. Ce qui explique la fermeture du stade dès 9 heures  dimanche, afin de permettre la mise en place des préparatifs de la cérémonie. Celle-ci marquera le début d'une quinzaine de jours dédiée à la célébration de la diversité à travers les arts, les langues et les cultures. Tous les établissements scolaires de Saint-Barth participeront à la journée d’ouverture, comme leurs homologues de Saint-Martin qui seront représentés par une délégation d’une soixantaine d’élèves.
Le Festival offre une plateforme à tous les établissements scolaires de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin pour présenter leurs projets et leurs initiatives qui mettent en avant la diversité des langues, des arts et des cultures. Il représente également une occasion pour les élèves, les enseignants et les communautés de se rassembler et de partager leurs richesses culturelles. « Un programme riche et varié a été soigneusement élaboré pour offrir à chacun une expérience immersive et enrichissante », est-il indiqué sur l’affiche de la manifestation. « Des expositions d'art aux performances culturelles en passant par des ateliers de langues, il y en aura pour tous les goûts et toutes les sensibilités, est-il précisé. Ensemble, célébrons notre diversité et reconnaissons-la comme une véritable richesse. »
Le Festival des Langues, Arts et Cultures est aussi « l'occasion parfaite pour agir en faveur de l'inclusion et de la compréhension mutuelle », assurent les organisateurs.
Les partenaires du Festival sont nombreux, de la région académique de Guadeloupe en passant par la préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, les collectivités des deux îles, l’USEP (L'Union sportive de l'enseignement du premier degré), la Semsamar (opérateur et aménageur immobilier), le CTOS (Comité Territorial Olympique et sportif) mais aussi Solidarité Laïque, les anciens combattants, le comité national Olympique et sportif Français, le CESC de Saint-Martin, Soualigan Slangs, la CAF et Rapido Print.
Si le programme du Festival n’a pas encore été officiellement arrêté, celui de la journée d’ouverture est d’ores et déjà calé.
Lundi matin au stade de Saint-Jean, à partir de dix heures, de nombreux espaces seront consacrés à des thèmes différents : l’environnement avec l’ATE, le développement durable, l’histoire des Jeux Olympiques, l’artisanat local (le tressage de paille, notamment), les élèves des classes Ullis présenteront un atelier sur le langage des mathématiques, un autre stand sera porté sur la vie d’antan, etc. De plus, des intervenants comme Arlette Magras, du Domaine Félicité, et Nicole Gréaux, éclaireront les participants de leurs connaissances.
Pour être sûr que les participants vogueront de stand en stand, un quizz leur sera proposé, avec des lots à la clef. Des activités sportives seront également organisées sur le stade et à l’extérieur : pétanque, basket-ball, break dance... Avec la présence d’éducateurs (Alan Dagorn et David Blanchard) et de champions tels que Anaïs Blanchard (surf), Antoine Questel et Delphine Cousin-Questel (planche à voile). De l’hexagone où il poursuit ses compétitions, Lorenzo Mayer proposera une capsule vidéo.
Après un repas traditionnel offert et confectionné au sein de la cantine scolaire, la cérémonie d’ouverture pourra débuter à 13 heures. En présence du préfet ou de l’un de ses représentants, du président de la Collectivité territoriale et du vice-recteur, des discours seront prononcés avant que les hymnes des deux îles ne soient entonnés, puis la Marseillaise.
Les élèves se succèderont ensuite sur scène afin d’exécuter des danses traditionnelles, de déclamer des poèmes en patois ou encore de défiler dans des tenues carnavalesques. L’ancien athlète et toujours artistes Gregory Gumbs montera aussi sur scène, comme les élèves de l’école de musique.
La cérémonie d’ouverture devrait s’achever aux alentours de 15 heures. D’autres manifestations auront lieu à Saint-Barthélemy tout au long de la semaine.

 

Journal de Saint-Barth N°1563 du 18/04/2024

Embrasement politique
Conférence "Coeur à Coeur"