Après quelques discussions, la décision est officielle : le renforcement des mesures sanitaires à l’école ne s’appliquera pas à l’Académie de Guadeloupe, cette décision étant liée à la mesure de confinement. Ainsi, pas de masque pour les enfants dès 6 ans, l’obligation demeure à partir de 11 ans. Rien ne change en terme de précautions sanitaires à la rentrée.
Rentrée qui aura lieu le mardi 3 novembre, le 2 novembre étant le jour de défunt, férié aux Antilles. La rentrée se fera à l'horaire habituel (et non à 10 heures comme initialement annoncé) avec comme pour tous les écoliers de France un hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire géographie qui a été décapité le 16 octobre pour avoir montré des caricatures à ses élèves.
Le matin les élèves suivront une intervention pédagogique de leurs professeurs autour des valeurs de la République, un temps d’échange au cours duquel les enfants pourront poser leurs questions. A 11 h un temps de recueillement est prévu, avec lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs écrite le 15 janvier 1888 (elle avait été lue lors de l’hommage national à Samuel Paty, à la Sorbonne) et une minute de silence. Les services de l’Etat et les élus sont conviés à participer à ce moment de recueillement.
Les cours reprendront normalement dès l’après-midi.