Parmi les branches professionnelles qui expriment régulièrement des inquiétudes quant au manque de personnels qualifiés, l’hôtellerie et la restauration figurent presque au premier rang. A Saint-Barthélemy plus qu’ailleurs, compte tenu du degré d’exigence élevé que réclame la clientèle de l’île, cette réalité n’est pas sans poser de nombreuses difficultés. Parallèlement, une partie de la jeunesse de Saint-Barth qui n’a pas nécessairement l’envie de quitter l’île pour ses études ne dispose que de peu de solutions. C’est la raison pour laquelle, depuis des mois, la Chambre économique multiprofessionnelle s’efforce de développer un réseau de formations afin d’offrir des options à cette partie de la jeunesse. Mais également pour répondre aux demandes fréquentes des professionnels qui voient un intérêt évident à accueillir des jeunes qui auraient été instruits sur l’île. Aussi, la nouvelle formation présentée en fin de semaine dernière par la Cem ne devrait pas manquer d’éveiller la curiosité de candidats potentiels.
Cinq formations diplômantes
En effet, la Chambre a mis en place, en partenariat avec l’Umih (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) et l’établissement Rosewood Guanahani, une nouvelle structure d’apprentissage entièrement dédiée aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Accessible à partir de l’âge de 15 ans (et sans limite d’âge), cette formation se veut adaptée aussi bien à des jeunes qui sortent du système scolaire qu’à des adultes en phase de reconversion. Pour l’heure, cinq certifications de qualification professionnelle (CQP) sont proposées : serveur, barman, commis de cuisine, réceptionniste et employés d’étage.
Grégory Guérot, chargé de développement du centre de formation et contrôleur de gestion au sein de la Cem, explique le principe de cette formation : « Un jeune souhaite suivre un CQP serveur. Il va débuter par cinq semaines de formation intensive, avec une partie théorique, et une partie pratique qui aura lieu dans les locaux du Guanahani. Le jeune sera formé et accompagné par des formateurs professionnels de l’Umih. Il suivra différents modules sur un total de 175 heures. »
A la suite de cette formation de cinq semaines, le participant se tournera vers son entreprise, sous le statut de salarié et nantis d’un contrat de professionnalisation. Ce contrat durera encore cinq mois. Il sera accompagné par son tuteur dans l’entreprise et par les équipes de la Cem et de l’Umih. Durant cette période de six mois, le stagiaire sera rémunéré par son entreprise, au titre de son contrat. Par exemple, un jeune de moins de 21 ans percevra 923 euros par mois. A la fin, il se verra remettre, en cas de réussite à l’examen, un diplôme reconnu par l’Etat et par la branche hôtellerie-restauration.
« Qui peut le plus, peut le moins »
« C’est un projet sur lequel on travaille depuis longtemps, remarque Grégory Guérot. L’objectif est d’atteindre trente diplômés dans l’année.» Catherine Gombart, déléguée régionale pour les Antilles-Guyane de l’Umih, insiste sur la notion de « flexibilité » et ajoute : « Pour intégrer une formation, le plus important, c’est l’envie. Elle est faite pour les habitants de Saint-Barth et nous garantissons la même qualité que partout ailleurs. » Sans doute même d’un niveau supérieur. « C’est la branche professionnelle qui a fait le choix du Guanahani, explique Catherine Gombart. Car qui peut le plus, peut le moins. Donc, bénéficier d’une formation dans un établissement cinq étoiles permet d’être prêt à travailler partout ailleurs. Ce sont des formations au meilleur niveau. » En français et en anglais, pour la simple et bonne raison qu’il faut pouvoir répondre aux demandes de la clientèle.
Pour Martein Van Wagenberg, le directeur général du Rosewood Guanahani, la création de cette formation et l’implication de son établissement découlent d’une volonté de s’intégrer encore davantage dans la communauté de l’île. « Le Guanahani est une petite institution à Saint-Barth, explique-t-il. Or, on a une problématique de ces jeunes qui doivent partir pour étudier. Alors si on peut offrir d’autres solutions... Il faut aussi que les jeunes comprennent toutes les possibilités qui leur sont offertes dans l’hôtellerie. Ce n’est pas toujours glamour, on doit travailler dur mais on a des retours immédiats, on y fait des rencontres formidables et ça donne beaucoup d’opportunités. »
Pour postuler, il suffit de se rapprocher des services de la Cem. Par téléphone (05.90.27.12.55.) ou par courriel (contact@cemstbarth.com).