Les vacances touchent à leur fin. A tout le moins pour les écoliers, collégiens et lycéens de Saint-Barth ainsi que pour l’ensemble du personnel de l’Éducation nationale. Pour les élèves, le jour de la rentrée scolaire a été fixé au lundi 4 septembre. Il va sans dire que pour certains, principalement au collège Mireille Choisy, le retour dans les classes se fera de manière échelonnée, par section. Quoi qu’il en soit, après les deux manifestations organisées par l’association Appart (association pour protéger l’accès à la résidence sur le territoire) en fin d’année scolaire (en mai puis en juin), la rentrée semble s’annoncer sous les meilleurs auspices. Même si la question du logement ne devrait pas tarder à être encore posée dans les prochaines semaines. En raison de la précarité qui touche certains professeurs mais aussi suite à la décision de la Collectivité territoriale de revoir à la hausse les loyers des logements attribués aux fonctionnaires. Toutefois, comme le précise la principale du collège, Emmanuelle Dubois, « tous les personnels sont logés, grâce notamment aux efforts de la Collectivité ». Par conséquent, la reprise des cours devrait s’effectuer dans la sérénité.
Au collège Mireille Choisy
Pour cette rentrée 2023-2024, le collège Mireille Choisy s’apprête à accueillir 384 élèves, soit treize de plus que l’année dernière. Ils seront répartis dans seize classes, dont deux de seconde. En effet, comme annoncé dans notre précédente édition (JSB 1529), le rectorat a accédé à la demande de la direction de l’établissement et une deuxième classe de seconde a été ouverte. Une nécessité puisque le nombre d’inscrits a plus que doublé entre la rentrée dernière et celle qui s’annonce, passant de quinze à trente-sept élèves, dont trente-six étaient en troisième au collège l’an dernier.
Parallèlement, l’équipe de la vie scolaire est au complet et les professeurs seront au nombre de vingt-huit. Amplement suffisant, assure la direction, pour dispenser les cours à la fois aux collégiens et aux lycéens. Principalement en raison du fait que certains postes n’étaient pas, jusqu’à présent, utilisés à plein régime.
Autre nouveauté, la création d’un deuxième dispositif Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire). Une section supplémentaire qui va permettre d’accompagner avec davantage d’acuité les élèves en situation de handicap. La présence de AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) sera toutefois nécessaire, à la fois dans les écoles et au collège. Or, des recrues sont encore espérées afin de prêter main forte aux enseignants spécialisés.
Comme chaque année, les projets pédagogiques ne devraient pas manquer. Le voyage organisé en mars dernier dans l’Hexagone qui a permis aux élèves de troisième de s’envoler pour les sports d’hiver avant de partir à la découverte de Paris sera renouvelé en mars 2024 (du 16 au 30). Sur le même format : une semaine dans une station de ski puis une autre dans la capitale. Un séjour dont le budget sera évidemment plus élevé que l’année dernière, principalement en raison de l’augmentation du prix des transports. Aussi, la contribution de 300 euros demandés aux parents des 80 élèves de troisième sera également en hausse. Comme devrait l’être la subvention accordée par la Collectivité, qui était de 30.000 euros.
Au groupe scolaire de Gustavia
Premier changement notable au sein du groupe scolaire de Gustavia, le remplacement de Marie-Noëlle Largitte par Charline Lefort au poste de directrice. Après avoir débuté en qualité de contractuelle au sein de l’établissement, cette dernière a passé le concours de l’Éducation nationale, a suivi sa formation en Guadeloupe puis a pris ses fonctions d’enseignante l’an dernier à Saint-Barthélemy. « Je suis contente de prendre la direction, sourit Charline Lefort. On se prépare avec une équipe enthousiaste et nous sommes tous heureux de démarrer une nouvelle rentrée. La plupart des professeurs sont déjà installés dans leur salle, mobilisés. Nous voulons dynamiser les projets, mettre en place de nouveaux outils de communication… »
Pour cette rentrée, qui aura lieu le lundi 4 septembre, les effectifs sont au complet avec vingt enseignants. Si tous sont logés, la directrice souligne le fait que certains se trouvent encore dans une situation précaire. Les écoliers seront répartis dans dix-huit classes (181 élèves en maternelle, 246 en élémentaire). Le groupe scolaire de Gustavia est la plus importante structure élémentaire sur l’île.
Programme de rentrée au groupe scolaire Rentrée aux horaires habituels pour les MS et GS le lundi 4 septembre. Pour les toutes petites et petites sections (site Algéco), en face de l’église, le calendrier est le suivant : Calendrier de rentrée pour l’école primaire Calendrier de Rentrée à Saint-Joseph (Lorient) Rentrée échelonnée sur la semaine à Sainte-Marie (Colombier) |