Des élèves de CM2 du groupe scolaire de Gustavia ont installé un « hôtel » à insectes au Fort Carl dans le cadre du projet pédagogique de l’Aire terrestre éducative mené avec l’Agence territoriale de l’environnement.
Les écoliers continuent de prendre soin du site du Fort Carl, à Gustavia. Après la remise en état de la plaque de présentation du mancenillier et de bien d’autres fiches d’information qui balisent le chemin des promeneurs, les élèves de la classe de CM2 de Nathalie Galou (groupe scolaire de Gustavia) ont procédé le jeudi 14 mars à l’installation d’un « hôtel » à insectes. Un projet qui s’inscrit dans le projet pédagogique de l’Aire terrestre éducative mené en collaboration avec l’Agence territoriale de l’environnement.
Cet « hôtel » est une structure de bois divisée en sept cases de dimensions variables dans lesquelles les écoliers pourront disposer une grande diversité d'éléments (bois, pierres, paille, pots en terre cuite, éléments de récupération...). Un dispositif qui à vocation à attirer et à loger les différents insectes de manière durable. « Il s'agit d'une part de créer un refuge pour certaines espèces les plus fragiles, de créer des surfaces de ponte, de pouvoir aussi attirer certains pollinisateurs et d'augmenter la présence des espèces d'insectes auxiliaires (pour lutter par exemple contre le parasitisme de certaines plantes), précise l’ATE. Cet hôtel sera également un outil d'évaluation du niveau de santé du Fort au regard du nombre et de la variété d'insectes présents dans la structure. » Et pour les élèves, le projet se poursuivra avec la possibilité de vérifier régulièrement la fréquentation de « l’hôtel » afin de répertorier les insectes qui ont choisi de l’investir durablement.
Les écoliers installent un « hôtel » à insectes au Fort Carl
St Barth Bucket
Festival Livre et Jazz
© 2017 Copyrights Elapida. All Rights Reserved