Les cheveux collés sur le front par la sueur, un petit garçon accélère sa course pour entamer son deuxième tour du pâté de maisons. Comme tous ses camarades du groupe scolaire de Gustavia, il participe en ce vendredi 18 octobre à la manifestation « Mets tes baskets et bats la maladie » organisée en partenariat avec l’association Ela. Un organisme qui lutte contre les leucodystrophies, des maladies génétiques qui détruisent la myéline (gaine des nerfs) du système nerveux.
Aussi, tout au long de la matinée, les enfants ont couru et marché dans la joie et les cris (les pleurs aussi, parfois) avec leurs parents et leurs enseignants. « Un milliard de pas, c’est autant d’étoiles qui brillent dans les yeux des enfants malades », écrit l’association Ela sur son site internet.
En participant à la manifestation nationale, le but du groupe scolaire était aussi de récolter des dons pour mener la recherche contre les leucodystrophies. La campagne « Mets tes baskets et bats la maladie », agréée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, sensibilise les jeunes à la solidarité, à la citoyenneté, au handicap et au respect des différences.